Jeudi 15 janvier à la mairie de Bayonne, le maire Jean-Michel Etchegaray, le président des Amis du Musée Bonnat-Helleu, Guy Néplaz, avaient présenté leurs vœux pour 2025 aux nombreux membres de l’Association;
2025, année de la réouverture du musée Bonnat-Helleu, fermé depuis treize ans, sera exceptionnelle ! Un évènement qui sera suivi par le ministère de la Culture et la présidente du Louvre, Laurence des Cars, le legs des collections de Léon Bonnat appartenant à l’État et n’étant qu’en dépôt au musée bayonnais.
Aussi, Jean-Michel Etchegary rappela que lorsqu’il accepta la donation des 250 toiles de Paul Helleu, il fut contraint par la Direction des musées de France d’établir un projet d’extension.
Après diverses péripéties et problèmes d’organisation intérieure, l’ancienne conservatrice du patrimoine du musée d’Orsay et actuelle conservatrice du Musée Basque, Sabine Cazenave, fut également nommée directrice du musée Bonnat afin de superviser le déplacement des collections ainsi que les travaux d’extension-restauration mettant en valeur les hauteurs de plafonds initiaux favorisant l’éclairage zénithal en vue de l’ouverture du musée en septembre ou début octobre de cette année.
En prévision de cette date, un directeur originaire de Saint-Palais, Barthélémy Etchegoyen Glama a été nommé à partir de février / voyez notre article de cette semaine :
https://baskulture.com/article/bayonne-barthlemy-etchegoyen-glama-nouveau-directeur-du-muse-bonnat-helleu-7936
Et le maire d’insister sur l’importance du mécénat apporté par l’association de la société des Amis Bonnat-Helleu au niveau des restaurations des collections - évoquées par leur conservatrice Hélène Ferron, entre autres le retour des cadres d'origine - qui ne sont pas terminées.
Suite à cette intervention, Chantal Marchand, chargée de la communication de l’association, annonça le programme prévu en février d’une exposition sur l’œuvre du peintre Gustave Caillebotte orchestrée par Jean-François Larralde. Cette manifestation pour laquelle elle demandera une participation financières sera suivie d’une future exposition au Guggenheim à Bilbao.
Un film réalisé sur le musée sera également prochainement projeté, annonçait encore Guy Néplaz.