Le samedi 14 mai prochain, le séminaire de Bayonne « saints Cœurs de Jésus et de Marie » organise une journée « portes ouvertes ».
Il l’avait fait pour la première fois en 2019, et le succès de cette initiative avait conduit à la réitérer en 2021 (l’édition 2020 ayant dû être annulée pour cause de Covid). La formule est simple : le programme prévoit des visites des lieux, des temps de rencontre avec les séminaristes et les propédeutes (notamment par le biais de leurs témoignages) et des moments de prière (voir l’encadré), mais chacun participe à ce qui lui convient, seul ou d’avec d’autres : amis, famille, groupes d’aumônerie ou de catéchisme etc.
Le recteur du séminaire bayonnais, l’abbé Louis-Marie Rineau, indique « tous sont donc les bienvenus, pour la journée ou seulement une partie ! Cette activité complète en effet heureusement les « caravanes des vocations », ces trois week-end annuels où nos jeunes qui se préparent au sacerdoce se déplacent dans une des paroisses du diocèse. Dans les « portes ouvertes », l’objectif visé est le même : mieux se connaître, mieux s’épauler, tisser des liens, dire sa gratitude, travailler ensemble à la pastorale des vocations par le témoignage, la rencontre et la prière commune. Nous vous attendons donc nombreux, et nous vous accueillerons avec grand plaisir ! »
9h : Accueil & visites libres
10h : Témoignages de séminaristes
12h : Messe
13h : Repas tiré du sac
14h30 : Visites libres & jeux
15h30 : Témoignages de séminaristes
16h15 : Vêpres
Séminaire des Saints Cœurs de Jésus & Marie - 1, rue Caroline Rimbert à Bayonne / Accès parking / tél. 05 59 42 71 00 / secretariat.seminaire@diocese64.org
Il convient d’abord de rappeler que c’est le 2 mars 1914 que la cérémonie de la pose de la première pierre dans le quartier Marracq débutait l’histoire du nouveau grand séminaire de Bayonne, en face de celui qui avait été confisqué à l'Eglise peu de temps auparavant... Sa création revenait à Mgr Gieure, évêque de la ville depuis 1906.
Un siècle plus tard, le 23 septembre 2015, la pose symbolique de la première pierre par Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, lançait le grand projet de l'Espace Cestac au cours d’une cérémonie conviviale en présence d’une centaine d’invités.
Enfin, c’est le 1er octobre 2016, au cours d’une cérémonie tout aussi conviviale, agrémentée de quelques-uns de ses « bons mots » et traits d’humour, que Mgr Marc Aillet avait béni les nouveaux locaux du séminaire des Saints Cœurs de Jésus et de Marie et de la propédeutique Sainte-Croix en présence d’une assistance nourrie. Au premier rang, on reconnaissait le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray entouré de ses adjointes Christine Lauqué et Sophie Castel et du conseiller-délégué Philippe Escapil-Inchauspe.
A l’heure où tellement de diocèses, parfois plus importants que Bayonne, avaient vu la disparition de leur séminaire diocésain, on ne peut que se féliciter de la volonté - manifestée dès son arrivée – par Mgr Aillet de rouvrir le séminaire fermé par son prédécesseur !