1
Tradition
Bayonne : le lâcher des lanternes
Bayonne : le lâcher des lanternes

| F.X. Esponde

Bayonne : le lâcher des lanternes

Floraison du ciel pour ce premier lâcher des lanternes en ce samedi à la tombée du jour sur le carré des halles de Bayonne.

La foule est au rendez-vous, par myriades, les jeunes parents, les enfants et les aînés partagent ce temps de liesse féerique munis de lanternes enflammées qui rejoignent le ciel dans la liesse et la joie partagée des familles.Nous sommes dans les préparatifs de Noël et l’expérience se renouvellera quelques heures avant Noël pour le bonheur des générations. En cette soirée, la lune éclaire le ciel d’un beau quartier, l’horizon est obscur, les lanternes s’élancent vers le firmament, et les applaudissements partagent cette allégresse d’une enfance enfouie dans le coeur des enfants, et de tous les anciens enfants des parents. Les mobiles fixent ce moment, en famille et en joie partagée. Pour certains, un verre à  la main, pour d’autres, enfouis dans leurs capuches, afin de ne pas rater ce moment du souvenir. Le feu d’artifice qui suivra ce premier geste enthousiaste réunit la foule, on est porté par cette liesse populaire.

Des deux côtés de la Nive, l’attroupement de la foule portée par les chants et les voix amplifiées par des baffles « maxi-volume » est une nouveauté originale du programme de décembre à laquelle Bayonnais, Espagnols de passage en ce week-end férié - participent nombreux. Les Bayonnais et leurs hôtes aiment la vie nocturne, dans la rue.Ne cherchez pas ! On n’est pas chez les voisins d’outre -Pyrénées mais bien dans le quartier de la vieille ville, et le ciel est devenu le privilège de chacun, la joie de tous les participants.

En ce mois de décembre ponctué d’averses, d’une humidité légendaire, le long de ces cours d’eau qui traversent la cité, dans les couleurs éclairées de lanternes d’un autre temps, mais à la lueur contagieuse !

Prochain lâcher de lanternes : samedi 21 décembre à 19h30 sur les quais de Nive.

Répondre à () :


Captcha
DE ROQUEMAUREL | 16/12/2019 18:02

Belle initiative, toutes les générations sont réunies pour fêter Noël !.Ces petites lanternes illuminent le ciel comme des milliers d'étoiles ! Peuvent-elles exaucer des voeux ? Magnifique spectacle,qui enchante les petits et les grands, des instants simples de bonheur à partager en familles, entre amis, en amoureux, pour le plaisir d'être ensemble. A cet instant, tout le monde redevient des enfants émerveillés par ces lumières qui s'élèvent vers le ciel... Vivement que j'habite Bayonne pour vivre de telles émotions sur place ! Bon courage suite aux inondations.

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription