Nombre de manifestations et fêtes d’envergure dont les dates coïncident avec la tenue des Jeux Olympiques de Paris verront leurs dates avancées ou reculées en 2024.
Ce sera le cas, entre autres des fêtes traditionnelles de Bayonne qui ont enregistré officiellement plus d’un million trois cents mille festayres sur les cinq jours et nuits, sujet déjà évoqué dans ces colonnes. Une importante réflexion est actuellement menée afin de trouver consensus sur la date idéale, l’emplacement-déplacement de certaines animations foraines notamment.
A Bayonne toujours, la 561ème Foire au jambon de Bayonne s’ouvrira le jeudi 4 avril 2024, soit une date postérieure à la date de toujours, durant la Semaine Pascale. Une des raisons avancées pour ce changement est une fréquentation très, trop importante lors des vacances de Pâques, pointée du doigt par les professionnels débordés.
Après une large concertation menée par le premier magistrat depuis plusieurs mois, auprès des acteurs de la Foire et plus particulièrement des salaisonniers et charcutiers, la Ville de Bayonne a arrêté les dates de l’édition 2024, du jeudi 4 au dimanche 7 avril.
La Foire au jambon de Bayonne se tiendra sur 4 jours et rassemblera des exposants soucieux de valoriser un savoir-faire traditionnel et local. Cette foire, véritable marqueur de l’identité et des traditions de Bayonne, se tiendra sur l’esplanade Roland-Barthes.
Ce changement de dates a été collectivement partagé avec les acteurs de la Foire. Au premier plan, les charcutiers salaisonniers, et également avec les cafetiers et restaurateurs, les associations, les services de la Ville et de sécurité.
Plusieurs impératifs, dont celui de la pérennité d’un évènement devant conserver sa finalité commerciale, celle d’une foire ; celui de la sécurité, et d’autres encore, devaient être pris en compte pour décider du visage de la Foire au jambon 2024.
Au final, la séquence du 4 au 7 avril, postérieure au week-end de Pâques, et hors période de vacances scolaires en Nouvelle-Aquitaine, est apparue comme étant le compromis le plus acceptable. Le jambon de Bayonne, produit phare du territoire, sera ainsi célébré et mis à l’honneur comme il se doit. L’occasion de soutenir et de mettre en lumière un savoir-faire ancestral, un patrimoine local, une agriculture soucieuse de qualité et de préservation de l’environnement.
Plus d’informations sur https://www.bayonne.fr/cest-a-bayonne/agenda/grands-rendez-vous/foire-au-jambon