0
Exposition
Bayonne : "Au fil des araignées" à la Plaine d'Ansot
Bayonne : "Au fil des araignées" à la Plaine d'Ansot

| Alexandre de La Cerda 493 mots

Bayonne : "Au fil des araignées" à la Plaine d'Ansot

Le Muséum d’Histoire naturelle de la Ville de Bayonne vous invite à changer votre regard sur les araignées, au travers d’un parcours ludique et pédagogique. L’exposition est à voir à partir du 15 février à la Maison des barthes, située à la Plaine d’Ansot et se poursuivra jusqu’à l’automne. En parallèle, des visites et animations pour aller plus loin dans la découverte des araignées, sont organisées.

P8020160.JPG
L’araignée de Louise Bourgeois au Guggenheim de Bilbao ©
P8020160.JPG

A l’évocation d’une exposition d’araignées, on pense immanquablement à celle, monumentale, de la plasticienne Louise Bourgeois (1911-2010) qui garde la façade – côté Nervion - du musée Guggenheim de Bilbao. 
Elle fait partie de la série d’araignées monumentales dignes des cauchemars les plus sombres ou des films les plus terrifiants, à la fois menaçantes et séduisantes, créée par l’artiste, dont un exemplaire s’est « envolé » l’année dernière pour 38 millions d’euros !

Pour beaucoup les araignées sont noires, velues et dangereuses. Derrière ces idées reçues se cachent pourtant des animaux surprenants par leurs comportements et leurs capacités.

Pour en revenir à l'exposition de la Maison des barthes, elle nous fera pourtant découvrir des spécimens souvent minuscules et colorées qui possèdent de formidables aptitudes pour chasser ou se camoufler, et demeurent un maillon important de la chaîne alimentaire. 

Partenaires écologiques précieux, mères attentives et « ingénieurs » hors pair, les araignées ont bien plus à nous apprendre et à nous apporter que nous ne l’imaginons. 

Conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Espace des Sciences de Rennes, l’exposition présentée à la Maison des barthes de la plaine d’Ansot à Bayonne met à mal les clichés sur les araignées. Au travers d’une série de photographies, de vidéos, de sculptures, de manipulations et de spécimens, dont certains prêtés par le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, c’est un parcours ludique et pédagogique qui est proposé au public. L’occasion de découvrir cet animal aussi redouté que fascinant.

Au programme pour le printemps et dans la continuité de l’exposition 
- Prom'nons nous en forêt : arbres morts... arbres de vie, le mardi 18 avril de 15h à 16h30. Balade et découverte en extérieur. 
- Le petit peuple des herbes folles, atelier sur le terrain pour observer, le samedi 13 mai de 15h à 16h30. Animations sur inscription auprès de la Maison des barthes. Le programme complet est à découvrir en ligne sur :
https://www.bayonne.fr/cest-a-bayonne/a-decouvrir/la-plaine-dansot-et-le-museum-dhistoire-naturelle-de-bayonne 
Exposition du 15 février au 5 novembre – entrée libre et gratuite / ouverture : du mardi au dimanche / Jusqu’au 25/03 et à partir 29/10 : mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 17h et mercredi, samedi, dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h / Du 26/03 au 28/10 inclus : du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. 
A la Maison des Barthes, Plaine d’Ansot, Bayonne. Accès depuis le parking de La Floride, puis par le pont Blanc, à pied ou en mobilité douce. Prévoir 15 min de marche depuis le parking Renseignements au 05 59 42 22 61 ou ansot.museum@bayonne.fr

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription