L’église Saint Etienne de Saint-Estében inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques a fait l’objet d’une opération complète de restauration des décors intérieurs.
La paroisse de Saint-Esteben est mentionnée dès 1320. Toutefois l'église actuelle a été probablement reconstruite ou reprise au XVIIème siècle après les destructions entraînées par les guerres de religion. A l’intérieur, l’aménagement des tribunes et du chœur daterait du XVIIIème et XIXème siècle avec l’installation des garde-corps du chœur. Il s’agit d’un bel exemple d’église traditionnelle basque, à nef unique, avec plafond lambrissé, double niveau de tribunes et très riche décor mobilier au niveau du chœur.
Afin de respecter la valeur artistique, historique et patrimoniale de l’édifice, chaque aménagement prévu, chaque sondage du décor réalisé, tout projet a été présenté à la Conservation Régionale des Monuments Historiques pour validation avant mise en œuvre.
L’Architecte des Bâtiments de France a réalisé plusieurs visites : la question du bien-fondé du choix de tel ou tel motif, la volonté de conserver une sobriété de l’ensemble, pour mettre en valeur les décors du retable et les ouvrages en bois des galeries ont été les motivations de ce choix.
Les investigations ont fait état d’interventions successives de la fin du XIXème siècle jusqu’à dans les années 1980.
L’opération de restauration a été menée selon deux phases distinctes :
- La première phase des travaux réalisés a consisté principalement en la restauration de la voûte, de ses décors anciens, de la nef, et de la partie haute du chœur, la mise aux normes de toute la partie électricité avec mise en fonction des anciens lustres, la réfection des enduits et peinture, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- La seconde phase qui vient de se boucler a permis de finaliser la restitution des décors peints des parties verticales du chœur, de l’avant chœur, et de la balustrade des escaliers.
La commission régionale des monuments historiques a acté les décors restitués, et validé cette restitution complète d’un ensemble cohérent dans l’église, tant par ses plafonds, ses galeries mais également son retable.
Suite à la restauration de l’intérieur de l’église, des aménagements de l’extérieur ont été apportés, comme l’ajout d’une rampe d’accès au cimetière, et l’empierrage de l’allée principale.
Donateurs remerciés : selon le maire de Saint-Estében, Régine Larranda, « afin de compléter les aides publiques attribuées à ce chantier, au regard du coût des travaux entrepris, la municipalité a pris l’initiative de faire un appel aux dons participatifs » (renseignements en mairie ou directement sur le site sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/46493). Elle tient à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu « apporter leur pierre à l’édifice ».
Rédaction