Voilà le printemps et Baionan Kantuz le fêtera le samedi 26 mars à 11h devant le Musée Basque de Bayonne, avec la joie de se retrouver à travers ses chants entraînants. Un printemps d’autant plus apprécié que les deux précédents n'avaient pas permis aux participants de se retrouver ni de partager ce moment, bien au contraire. C’est aussi le printemps de la langue basque avec l’arrivée prochaine de la Korrika et l’invitation à y participer sera faite avec « Kontrapas » le premier chant écrit de la langue basque par Bernart Detxepare en 1545. L’actualité sera également évoquée avec « Bake mina » chanson qui appelle à la paix et soutient les réfugiés de la guerre et les réfugiés économiques. Le programme figure comme d’habitude sur le compte www.facebook/baionan-kantuz. A samedi !
Baionan udaberria Kantuz
Udaberrian sartzen gira eta larunbat huntan Baionan Kantuz ekimenak ere udaberria ospatuko du bere programarekin baitan, elgarretaratzeko plazerra kantu airosekin haziz. Udaberria da ere Baionan Kantuz berarendako azken bi urteetakoak ixilk eta kortxilaturik iragan eta, plazaratzeko ahala berriz jin baita denentzat eta ere maite dugun ekitaldi hunentzat. Euskararen udaberria ere kantatuko dugu lehen kantu idatzia ahoan « Kontrapas » laster iraganen den Korrikarentzat animatzeko. Bainan ez da memento huntako egoera ere ahantzia izanen “Bake mina” kantuarekin gerla eta pobreziak eragin etorkinak gogoan. Programa osoa.
www.facebook/baionan-kantuz gunean zizntzilikatua da larunbateko errepikatzeko gisan. Beraz larunbat arte !
Rappelons que Baionan Kantuz est à l'origin, une animation due à l'initiative de parents des deux Ikastola (écoles en langue basque) de Bayonne (« Oihana » et « Hiriondo »), avec comme ferment l'amour du chant basque. Le principe de Baionan Kantuz, animé efficacement par Guillaume Irigoyen, est de distribuer un livret avec les paroles et de faire chanter le public.
Pour cela, des rendez-vous périodiques avec un chef de choeur qui donne le tempo, des musiciens, des chanteurs et des chanteuses, un livret avec les paroles, et des CD. Il anime depuis quinze ans les Halles de Bayonne, le quatrième samedi de chaque mois, de 11h30 à 12h30 en étant précédé d'une répétition générale place Lacarre à 11h. Parmi les rendez-vous annuels réguliers, figure par exemple Herri Urrats ainsi que l’animation du Karrikaldi de la place Jacques Portes pour les Fêtes de Bayonne, en association avec Ibaialde. L'objectif de Baionan Kantuz est double :
- contribuer à perpétuer le chant basque (en ne le limitant pas au seul la, la, la ...)
- aider financièrement l'Ikastola de Bayonne