A Irun, l'exposition "Les sceaux et la Céramique" organisée au Musée Oiasso éveille les consciences sur l’importance de la conservation de notre patrimoine culturel. La céramique est l’une des grandes protagonistes de l’archéologie car elle a été, au cours de l’Histoire, l’un des matériaux les plus communs dans les habitations.
Parmi les restes archéologiques de l’époque romaine parsemés à Irun sur la ville antique d’Oiasso, on a retrouvé des récipients en céramique sigillée, caractéristiques de l'époque romaine : ils se reconnaissent par leur couleur brun-rouge-orangée et leur décor réalisé au tour avec un moule sculpté ou lice auquel on rajoutait des "reliefs d'appliques". Cuits à très fortes températures entre 1050 et 1 100 °C, ces récipients gardaient l'aspect satiné, imperméables à l'eau. Extrêmement solides, ces pièces sont pratiquement indestructibles en comparaison avec le bois, l’os ou la peau .
Ces céramiques apparurent à partir du 40 av. JC à Azzero en Italie. Très à la mode depuis le IIème siècle av. JC, elles furent commercialisées dans tout l'Occident. Pour identifier leurs produits, les ateliers utilisaient divers sceaux, estampilles et tampons qui étaient aussi variés que les créations marquées. Exposé au musée, un type de service de table porte des estampilles ou des sceaux (sigillum) des potiers qui les élaborèrent. Mais beaucoup de ces pièces ne sont pas signées de la main de leur créateur, seul le responsable de la fabrication apposait une estampille ou un sceau pour l'ensemble de la production de l'entreprise.
Afin de reconstituer l'histoire d'une de ces céramiques, seul un petit fragment suffit à en déterminer l’origine et la date de fabrication. Dans le cas de la Terra Sigillata d’Oiasso, les sceaux indiquent qu’à partir de l’an 70 de notre ère, les productions de l’atelier gaulois de Montans ont laissé place à celles du centre de Tritium Magallum de la Rioja. Documents historiques ou archéologiques, ces céramistes ont transformé leurs produits en œuvres d’art. Et le sceau de l’emblématique fabrique d’Irun Porcelanas Bidasoa a distingué certaines des pièces les plus fines produites à l’époque contemporaine.
Exposition jusqu'au 15 juin "LES SCEAUX ET LA CÉRAMIQUE" au Musée Oisasso d'Irun, Eskoleta st. 1, 20302, Irun (Guipúzcoa). Heures d'ouverture de septembre à mars : les mardi, mercredi, jeudi et dimanche: 10 h - 14 h / Les vendredi et samedi: 10 h - 14 h / 16 h - 19 h
Fermé le lundi et le dimanche après-midi.