0
Patrimoine
Arnaga commémore à Cambo l’anniversaire de Rostand
Arnaga commémore à Cambo l’anniversaire de Rostand
© DR

| Alexandre de La Cerda 596 mots

Arnaga commémore à Cambo l’anniversaire de Rostand

Le 150e anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand sera commémoré à Arnaga ce dimanche 1er avril avec un invité de choix, François Taillandier, qui présentera et signera sa récente biographie « Edmond Rostand, l’homme qui voulait bien faire ».

Dans son ouvrage, François Taillandier, ancien professeur de français, écrivain et chroniqueur pour la presse, déclare son admiration pour Edmond Rostand - et sa complicité - en ne brossant pas seulement la vie d’un écrivain, mais surtout celle d’un dramaturge en devenir puis auréolé de succès, en livrant avec passion de nombreuses anecdotes sur ce « rêveur incompris ».

À la veille de la Grande Guerre, Edmond Rostand a connu une ascension fulgurante, après le triomphe inouï de son Cyrano de Bergerac. Propulsé au cœur des mondanités du Paris de la Belle Epoque, élevé au rang de plume nationale, représenté dans le monde entier, il jouit d’un prestige sans égal. Ses pièces, il les écrit presque en fonction des comédiens qui les joueront, comme le souligne François Taillandier à propos du célèbre acteur Coquelin : « C’est un vrai comédien, Coquelin, Il sent ce qu’il a en lui. Il a le sentiment de n’avoir pas trouvé le rôle où s’exprimeraient toutes ses potentialités. Il comprend vite que le jeune Rostand lui donnera ce dont il rêve : du burlesque, des mots d’esprit, des rimes sonnantes, des morceaux de bravoure, mais aussi de l’émotion, à travers le pathétique de l’homme que sa laideur condamne à la solitude… Il aime ce défi enfin : émouvoir le public avec un personnage au nez grotesque – attribut qui n’est pas loin de la vieille commedia dell’arte aux mille masques. Il se sent de taille. Edmond se met au travail ».

Pourtant, Rostand semble toujours avoir voulu fuir secrètement son rôle public, dans sa retraite basque au plus loin de Paris, dans un amour tardif et passionné, et aussi dans une continuelle dépression.

Ce sont les failles de ce poète, doutant perpétuellement de lui-même, qu’évoque dans son livre le romancier François Taillandier.

Romancier, François Taillandier est notamment l’auteur de « Anielka » (Grand Prix du roman de l’Académie française) et de « La Grande Intrigue », une suite romanesque en cinq volumes. Il a également publié plusieurs essais biographiques sur Balzac, Jorge Luis Borges et Louis Aragon.

La rencontre avec François Taillandier sera suivie d’un sympathique moment de partage autour d'un beau gâteau d'anniversaire, pour fêter ce 1er avril et les 150 ans de l'auteur de « Cyrano »... Et d'Arnaga ! Sans oublier la découverte d’un « Arbre anniversaire » : tout autour du jardin français, Rostand avait créé une forêt. Des platanes, des tilleuls, des chênes en pleine croissance furent ainsi déterrés, puis transportés sur des charrettes attelées de bœufs afin d’être transplantés sur les flancs de la colline. Pour commémorer les 150 ans de la naissance du poète, un « arbre anniversaire » sera ainsi présenté toute l'année, symbole de ces commémorations puis planté à l'occasion des commémorations du décès du poète intervenu le 2 décembre 1918.

Programme :

- 14h30, dans les jardins, l’après-midi débutera par une balade théâtralisée « Cyrano » avec le comédien François Douan.

- 15h30, rencontre-dédicace avec François Taillandier.

- 17h, les participants iront saluer l'arbre anniversaire d’Edmond Rostand qui sera planté en décembre, à l’occasion de la commémoration du décès du poète intervenu le 2 décembre 1918.

Bien sûr, l'après-midi s'achèvera par la dégustation du gâteau d’anniversaire, à l’Orangerie !

A Marseille, également, on commémorera cet anniversaire avec d'innombrables manifestations (concerts, conférences, théâtre, colloque etc. ainsi qu'un concours littéraire placé sous la présidence d’honneur de Xavier Darcos, de l’Académie française (détails sur http://www.cyranodebergerac.fr/)

Alexandre de La Cerda

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription