A l'initiative de BLEU, la galerie associée à la famille, Après le succès de exposition de Pierre Labadie surnommé Pier (1977-2017) à la Crypte Sainte-Eugénie à Biarritz, BLEU, la galerie propose fin février une vente exceptionnelle de certains de quelques toiles et de dessins originaux.
«L’art de Pier est très réfléchi et nécessite une longue méditation pour être compris dans toute sa richesse. Le motif ethnographique, basque, africain ou autre est un prétexte dont la répétition ne doit pas dissimuler la complexité de la recherche. A première vue, ces séries d’images convenues du folklore et du paysage basques font croire à un art d’illustrateur ou d’affichiste dont on verrait bien les œuvres traduites en tapisserie ou en vitrail dans un souci décoratif. Mais la vérité de Pier est ailleurs « commente Olivier Ribeton.
Tout en s'inspirant du cubisme de Picasso, de l'abstraction de Nicolas de Staël, Pier forgea sa personnalité. Après une première expérience de galeriste à Saint-Jean-de-Luz, il choisit à partir des années 80 de s’établir définitivement à la galerie de la Maison de l’Infante. Ce choix judicieux lui permettra de mieux mettre en lumière ses créations qui le rendront connues.
Spécialiste du Pays Basque dont sa famille était originaire, il était le fils du peintre Baldi. Pier excellait dans la composition. Ses couleurs harmonieusement mélangées se répartissaient en une multitude d'aplats géométriques. Il ne s’attardait pas sur les détails des mains et des visages qu'il évoquait entre ombre et lumière d'un coup de pinceau en plans successifs transmettant ainsi l'ambiance de la vie quotidienne basque dans ses scènes citadines.
Du 18 février au 4 mars, exposition "Huiles et Dessins" de Pier à Bleu la Galerie 3 rue de l’ Infante, Saint Jean de Luz · Ouvert dim 15h- 19h ; mar - sam 15h- 20h; mer - sam 10h – 13h.
Vernissage de l’exposition aura lieu le 17 février à partir de 18h.