0
La Langue Basque
Apprendre le basque à tous âges à Anglet : Angeluko Ikasleak prépare sa rentrée 2024-25
Apprendre le basque à tous âges à Anglet : Angeluko Ikasleak prépare sa rentrée 2024-25

| Baskulture 502 mots

Apprendre le basque à tous âges à Anglet : Angeluko Ikasleak prépare sa rentrée 2024-25

Angeluko Ikasleak est une association angloye dont l'objet principal est de donner des cours de basque à des adultes. Avec plus de 200 apprenants en 2023-24, Angeluko Ikasleak est un acteur reconnu de l'enseignement de la langue basque, qui oeuvre pour stimuler la pratique et la prise de parole. 
Les pré-inscriptions pour l'année 2024-25 sont d'ores et déjà ouvertes à partir du site :  www.angelukoikasleak.com

Ces cours de basque pour adultes, à raison de 2 heures par semaine, ont lieu majoritairement le soir de 18 à 20h et quelques cours le matin. 
L'enseignement est progressif, du niveau 1 = débutant au niveau 6 = locuteur, avec pour objectif d’atteindre le niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues à la fin du cursus. 
Les étudiants progressent à leur rythme, l’essentiel étant qu’ils restent connectés à la langue basque. Les cours ont lieu au centre culturel Tivoli, 27, rue d’Euskadi à Anglet.

Des activités liées à la culture basque 

Au-delà de la langue, Angeluko Ikasleak s'attache à mieux faire connaître à ses adhérents l’environnement culturel qui s’y rattache et ainsi, diverses activités sont proposées, telles que : 
- L’atelier chants, le vendredi soir, réservé aux apprenants 
- Le mus, le jeudi après-midi 
- Les mutxiko, le jeudi, une fois par mois 
- Des randonnées en général une fois par mois 
- Des conférences 2 à 3 fois par an 
- Des excursions à des festivals, carnavals, mascarades … 
- Une journée par an en Hegoalde 
Ces activités sont autant d’occasions de pratiquer un peu ou beaucoup la langue basque et de mieux connaître l’environnement culturel qui s’y rattache

- En 2020,  Angeluko Ikasleak avait mis en place une « mintza praktika », espace de discussion ouvert à tous ses adhérents, qu’ils soient locuteurs ou nouveaux apprenants (comme un « bain de langage). Depuis la rentrée 2023, une fois par mois, cette mintza praktika se passe à l’extérieur. Les participants sont alors accueillis dans une organisation par une personne bascophone qui leur parle de son activité, de son métier pendant 1/4h à 20mn ; échanges et discussions ensuite. 
- En 2021, ouverture d'un atelier « théâtre », outil pour s’approprier la langue basque, destiné en priorité aux personnes inscrites dans les cours. 
- En 2022, un cours intitulé BBUB : Bere Burua Urerat Bota (se jeter à l’eau), destiné aux personnes qui, ayant déjà un bagage dans l’apprentissage n’osent pas prendre la parole et s’exprimer en basque. 
- En 2023, mise en place des « Solas jokoak » = jeux de discussion ou jeux de rôle pour tous les apprenants. La particularité de ces Jolas Jokoak est de jouer autour de situations de la vie quotidienne, et ainsi s’approprier le vocabulaire et les expressions courantes. Les étudiants profitent, en plus des cours, de 2 ou 3 séances par an, adaptées à leur niveau. 
Pour cette rentrée 2024, serons développées les visites culturelles en langue basque, déjà commencées cette année avec visites au Musée Basque, à Chillida Leku, au Didam…  

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription