0
Livre
Anglet, portrait singulier d’une ville que l’on regarde différemment une fois le livre refermé
Anglet, portrait singulier d’une ville que l’on regarde différemment une fois le livre refermé
© DR

| La Rédaction

Anglet, portrait singulier d’une ville que l’on regarde différemment une fois le livre refermé

Par son écriture, ses photographies et sa mise en page, « Anglet » (paru aux Éditions Passiflore) est un livre d’impressions, celles de ses auteurs : l’écrivain Léon Mazzella et les photographes Sébastien Carnet et Régis Guichenducq. C’est un ouvrage impressionniste tant dans l’écriture, la photographie, que dans la mise en page. Un ouvrage qui est avant tout l’expression d’un art de vivre empreint à la fois de liberté et de discrétion que la ville d’Anglet cultive avec force. Anglet, la naturelle, réunit à la fois l’océan et la forêt, le fleuve et les collines verdoyantes. C’est une « ville jardin » où il fait bon vivre. Elle vit au rythme des éléments, de la mer, du soleil et du vent, de la contemplation de l’infini et du sport. Anglet, la dynamique, riche de ses étudiants et de ses entreprises innovantes est en mouvement vers l’avenir.
Léon Mazzella est journaliste en art de vivre : littérature, gastronomie, vins, voyages et il enseigne la presse écrite. Ecrivain, il a signé une vingtaine d’ouvrages : romans, nouvelles, poésie, essais, beaux-livres. Il a aussi dirigé une maison d’édition. Enfin, il partage son amour des livres et des vins sur son blog KallyVasco.
Une très riche biographie
Né en 1958 à Oran en Algérie, il a grandi à Bayonne à partir de l'été 1962. Diplômé de Sciences-Po Bordeaux et licencié en Droit en juin 1981, il entre aussitôt au journal Sud-Ouest tout en poursuivant ses études (D.E.A. de sciences politiques, et de droit de l'environnement).
Il mène de front une carrière d’écrivain et de journaliste, en particulier rédacteur en chef pour le grand Sud-Ouest du magazine et du guide Gault Millau. Il crée parallèlement un magazine, Leçons de Chasse, sur France 3, et va collaborer à de nombreux titres, dans des domaines divers, pendant plus de vingt ans : Le Magazine Littéraire, Wine & Spirit, L'Amateur de Cigare, Senso, Le chasseur français, Men’s Health, Méditerranée magazine, L’Expansion/Tendances, Cuisine et terroir, Enjeux/Les Echos, La Semaine des Landes, Le Panorama du médecin, Vivre à la campagne, Téléstar, Demeures & Châteaux, Atlantica, L’Esprit du Sud-Ouest, Regards sur l’histoire, Voyageur, etc. Il collabore régulièrement au Nouvel Observateur à L'Express et à VSD et donne des tribunes au Monde, à Libération, à La Croix, Métro... Rédacteur en chef de Pyrénées Magazine à Toulouse en 1992, puis de La Revue nationale de La Chasse, à Paris, en 1995 avant de lancer Pays Basque magazine, il collabore à TF1 (Histoires Naturelles), chronique successivement la nature et la littérature sur les ondes de Sud Radio pendant dix-sept ans (1988-2005), crée en 1997 Grand Gibier magazine. Il participe au lancement de la chaîne Seasons, Canalsat (chroniques littérature, et revue de presse de 1997 à 2001). Il intervient ponctuellement sur les ondes de France Culture (littérature), le réseau de France Bleu, RTL, et à la télévision, sur La Cinq, Cuisine TV, Gourmet TV. En 2001, il prend la direction des rédactions de GaultMillau, à Paris (magazine et guides). En 2003, il devient éditeur au sein du groupe Editis, en créant fitway publishing, dont il est directeur éditorial, et publiera de nombreux livres en plusieurs langues, distribués dans trente pays environ. En 2006, Léon Mazzella crée iMazz communication et fournit des hors-série clés en mains à VSD (Coupe du monde de rugby, J.O. de Pékin). Il a dirigé plusieurs collections chez divers éditeurs, préfacé de nombreux ouvrages et donne un cours de presse écrite à l’Institut Européen de Journalisme à Paris.
Dédicaces du livre « Anglet » par ses auteurs :
Vendredi 20 octobre à 18 h : salle des fêtes de la mairie d’Anglet
Samedi 21 octobre de 11 h à 12 h 30 : librairie Darrigade à Biarritz
Samedi 21 octobre à 15 h : FNAC d’Anglet
Dimanche 22 octobre à 9 h 30 : Maison de la Presse des Cinq-Cantons d’Anglet
Rédaction

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription