0
Cinéma
Anglet : le Mois du film documentaire "prend la parole" du 7 au 22 novembre
Anglet : le Mois du film documentaire "prend la parole" du 7 au 22 novembre

| Baskulture / ALC 594 mots

Anglet : le Mois du film documentaire "prend la parole" du 7 au 22 novembre

« Prendre la parole », c'est le thème du "Mois du film documentaire" dans sa 24ème édition qui se déroulera du 7 au 22 novembre à la bibliothèque de Quintaou à Anglet. Car, cette manifestation coordonnée au niveau de toute la France par Images en bibliothèque vise à promouvoir la diversité du documentaire de création auprès de tous les publics en constituant un moment important de prise de parole des cinéastes, des personnes filmées, mais aussi des programmateurs et des spectateurs.

Parce que la parole, dans ce qu’elle a de libre et de multiple, est l’un des fondements du cinéma documentaire, la bibliothèque Quintaou inscrit sa programmation dans cette thématique avec des films qui, chacun à leur manière, rendent sensible l’inaudible et créent l’espace pour exprimer au grand jour et faire vivre sa culture, à l’exemple des siffleurs des vallées béarnaises ou des Bertsularis, les poètes-improvisateurs en langue basque.

Bertsolari 1.jpg
Extrait du documentaire "Bertsolari" d'Asier Altuna ©
Bertsolari 1.jpg

C’est ainsi que l’on verra mardi 21 novembre à 12h30 « Les Nouveaux Siffleurs d’Aas », un documentaire de 52’ réalisé par Richard Martin-Jordan et consacré à l'association « Lo Siular d’Aas » (Le Siffleur d’Aas) qui veille à la pérennisation de la langue sifflée à Laruns, en vallée d’Ossau ; certains de ses membres enseignent le sifflement au collège de Laruns.

Ce même mardi 21 novembre à 18h30, en partenariat avec l’Institut Culturel Basque, sera projeté le documentaire (produit par Txintxua Films) intitulé « Bertsolari » (85’) et réalisé par le cinéaste basque de Vergara, Asier Altuna Iza (notre photo de couverture). Il met en scène des bertsularis, les improvisateurs de vers chantés en basque. Cette tradition orale a su évoluer, s’adapter au fil du temps et attirer les jeunes générations (voyez nos articles hebdomadaires sur le concours « Xilaba » mettant aux prises des jeunes bertsularis de nos provinces d’Iparralde). Soit « un voyage à travers la poésie improvisée, le silence et l’art brut »... 

Pour en revenir au début du festival, c'est le mardi 7 novembre à 12h30 que sera projeté le film de Lucia Sanchez « Mafalda, reviens ! » (52’) : il y a 60 ans naissait à Buenos Aires, sous la plume de son auteur Quino, une petite fille rebelle qui se souciait des choses de la vie. Mafalda, symbole d’un esprit contestataire et anticonformiste du monde d’hier, devient une insolite porte d’entrée pour regarder le monde d’aujourd’hui…

Suivra à 18h30 « Roland Gori. Une époque sans esprit » (70’) du réalisateur Xavier Gayan (en présence du réalisateur et de Simon Blondeau, cinéma L’Atalante) : aujourd’hui, nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines, au détriment des besoins humains. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation, de la culture… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres. 

Et vendredi 10 novembre à 17h30 aura lieu la projection de “Spécial” LEcture CLUB ADO : « Girl culture » (68’) de Mélanie Brun, en présence des membres du LEcture CLUB ADO. Elina, Lola, Adeliz, Sara, Sarah, Aminata et Isis ont 13 ans. Elles entrent en 4ème et vont traverser une année remplie de “premières fois”. Quels rêves et quels désirs les animent ? Sont-ils différents de ceux des générations précédentes ?

Le Festival se poursuivra jusqu’au 22 novembre. Ce jour-là, à 15h30, sera projeté un programme de courts métrages constituant une invitation poétique à écouter les confidences d’un acrobate, d’une princesse, d’une magicienne, d’un cinéaste, et encore d’une habitante d’une maison-serpent / Tout public à partir de 8 ans.

Renseignements à la Bibliothèque Quintaou / 12, rue Albert-le-Barillier à Anglet / Tél. 05 59 52 17 55 / www.anglet.fr ou https://bibliotheque-municipale.anglet.fr/ 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription