A la demande générale après son récital de l’an dernier, le jeune pianiste prodige Ryan Wang - de tout juste 17 ans - reviendra jouer à l'église Saint-Léon d'Anglet le vendredi 11 octobre à 20h, le jour de la sortie nationale de son premier album "Chopin Preludes" enregistré à Anglet.
Au programme : Mazurkas Op. 59, Scherzo Op. 39 en do dièse mineur, Polonaise Fantaisie Op. 61, Sonate en si bémol mineur Op. 35, Variations sur "Là ci darem la mano" Op. 2 de Frédéric Chopin
Billetterie : sur place dès 19h15 / Office de tourisme Anglet (tél. 05 59 03 77 01) / FNAC Bayonne
Car c'est après le récital triomphal de Ryan Wang - à tout juste 16 ans ! - au 14ème festival "L'esprit du piano 2023" que son directeur Paul-Arnaud Péjouan a décidé de produire son premier disque sous son label éponyme. Il est apparu comme une évidence d'immortaliser au disque le témoignage musical de la maturité exceptionnelle de ce jeune pianiste canadien qui n'en finit pas d'émouvoir le public et de remporter les premiers prix des nombreux concours auxquels il se présente depuis l'une de ses premières apparitions sur la scène du mythique Carnegie Hall à l'âge de 5 ans.
Chopin est son compositeur préféré ce qui participe certainement à l'éloquence et la conviction propres à cet enregistrement réalisé dans l'église Saint Léon d'Anglet, sorte d'écrin acoustique idéal pour ces deux œuvres phares de Frédéric Chopin, l'andante spianato et grande polonaise brillante opus 22, ainsi que les préludes opus 28. Le contenu du livret accompagnant ce disque éclairera l'auditeur sur l'approche artistique de l'interprète à travers un entretien habilement mené par Stéphane Friédérich.
Ryan Wang, une carrière déjà brillante !
Ryan Wang, 16 ans, originaire de Vancouver au Canada, a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans et a donné son premier récital solo à l'âge de six ans. En 2013, il commence ses études musicales sous la tutelle du professeur Lee Kum Sing et du Dr Sunsung Kong.
Il étudie actuellement grâce à une bourse de musique avec M. Gareth Owen et le professeur Leon McCawley à Eton College au Royaume-Uni, et suit le programme Artist Diploma avec le professeur Marian Rybicki à l'École Normale de Musique de Paris en France.
Ryan mène une carrière de concert bien remplie en tant que soliste et avec des orchestres à travers le monde, particulièrement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Il s'est produit dans de nombreuses salles importantes et prestigieuses telles que le Carnegie Hall, la Fondation Louis Vuitton, la Salle Cortot, au Ellen de Generes Show, le Fazioli Concert Hall, RTHK radio 4 à Hong Kong, CCTV 4 (Chine), CBC Music, en direct sur FM96.3 Station de radio de Toronto au Zoomer Hall et Radio Classique en France.
Il a été invité à se produire dans le cadre du volet culturel de la participation du Canada au Sommet de l’APEC à Pékin en 2014, et il a également été invité à donner un récital privé au domicile du premier ministre canadien. Il s’est produit en soliste avec l'Orchestre Symphonique de Singapour, l'Orchestre du Festival de Toronto, l'Orchestre Philharmonique de Xiamen, l'Orchestre Métropolitain de Vancouver, l'Orchestre Symphonique de la Côte Ouest et bien d'autres.
Parmi ses récompenses figurent des victoires au Concours international de piano de Seattle 2019, au Concours Young Euregio Piano Award 2021, au 29e Concours international de piano Frédéric Chopin pour les jeunes à Szafarnia en Pologne, au Concours international de piano d'Ettlingen 2022, au Concours international de piano « Samson François » 2022 et Concours International de Piano Jeune Chopin 2023 en Suisse.
En 2017 et 2019, Ryan a reçu la bourse pour les artistes émergents de la Vancouver Academy of Music.