0
Tradition
Anglet : de nouveaux prêtres formés au séminaire « Redemptoris Mater »
Anglet : de nouveaux prêtres formés au séminaire « Redemptoris Mater »

| ALC 393 mots

Anglet : de nouveaux prêtres formés au séminaire « Redemptoris Mater »

996.jpg
L'admission au sacerdoce des séminaristes ©
996.jpg
99993.jpg
Devant l'église Saint-Joseph d'Anglet ©
99993.jpg

Dimanche 13 février, Miguel Angel Contreras et Isaac Moreña, du séminaire « Redemptoris Mater » du chemin néo-catéchuménal à Anglet, ont été admis au sacerdoce par Mgr Marc Aillet en l'église Saint-Joseph d'Anglet. A une époque de crise des vocations et de fermeture des séminaires, il est remarquable de voir le "creuset" spirituel mis en place par l'évêque de Bayonne, Mgr Aillet.

Première étape vers la prêtrise, l'admission au sacerdoce permet aux séminaristes d'affirmer l'appel qu'ils ont reçu de la part du Seigneur. « Me voici » est la phrase qu'ils prononcent lorsque l'évêque les appelle par leur prénom. Miguel Angel, originaire du Venezuela, et Isaac, du Mexique, font partie du séminaire « Redemptoris Mater - Saint Jean-Paul II » situé à Anglet. Ce séminaire forme de futurs prêtres qui pourront être au service de notre diocèse mais aussi envoyés en mission dans le monde entier. Lors de son homélie, Mgr Aillet a rappelé le parcours de ces deux jeunes hommes, et évoqué la dernière Béatitude « Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ». Un appel à ne pas avoir peur et à avancer confiants vers le Seigneur.

La messe était animée par la communauté du chemin néo-catéchuménal, qui a accompagné au son de la guitare et des chants aux couleurs d'Amérique du sud les deux séminaristes, loin de leurs familles mais entourés de leurs frères et soeurs dans le Christ.

- Conformément à leurs statuts et à leur règle de vie, ce sont de véritables séminaires diocésains, qui dépendent de l’Évêque. Les élèves de ce séminaire reçoivent la même formation philosophique et théologique que le séminaire diocésain et à la fin de leur formation sont incardinés au service du diocèse de Bayonne Lescar et Oloron.
- Liturgie : pendant les années de formation le candidat acquiert un amour de la liturgie qui lui permet de vivre avec profondeur et fidélité les sacrements de l'Eglise
- Parole : La relation continue avec l'Ecriture Sainte et les écrits patristiques est fondamentale dans la vie de ces jeunes hommes
- Communauté : Chaque séminariste est lié à une communauté formée de couples, de veufs, de célibataires, de jeunes, dans laquelle il vit un itinéraire de formation catholique avec simplicité et humilité.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription