0
Actualité de la Semaine
A Urrugne, comme partout, la grande souffrance de la Culture
A Urrugne, comme partout, la grande souffrance de la Culture

| Manex Barace

A Urrugne, comme partout, la grande souffrance de la Culture

Navarre_2017©Jean dit Manex Barace 023.jpg
Orgues en Navarre, 2017©Manex Barace ©
Navarre_2017©Jean dit Manex Barace 023.jpg
Navarre_2017©Jean dit Manex Barace 160.jpg
Orgues en Navarre, 2017©Manex Barace ©
Navarre_2017©Jean dit Manex Barace 160.jpg
Navarre_2017©Jean dit Manex Barace 030.jpg
Orgues en Navarre, 2017©Manex Barace ©
Navarre_2017©Jean dit Manex Barace 030.jpg

Depuis bientôt une année l’horloge rythmant la vie culturelle au sens large s’est arrêtée – sauf durant une courte parenthèse estivale – avec la fermeture des salles de spectacles comme de répétition, les annulations de concerts, d’expositions, de fêtes. Parodiant l’artiste Barbara, les acteurs culturels, amateurs et professionnels se posent la question : « Dis, quand reprendras-tu (tes activités) » 

Un exemple parmi tellement d’autres, celui de l’association « Les orgues d’Urrugne » qui propose une classe d’orgue associative et organise le Cycle musical FestiOrgues (ndlr : voyez en rubrique « patrimoine » les liens de l’association avec le monastère de Leyre en Navarre). Si l’association comptait 137 membres en 2020, le nombre de spectateurs ou visiteurs (876) a chuté de 71%. Son budget annuel a baissé de 25% par rapport au budget prévisionnel, en raison des conséquences de la gestion de l’épidémie de la Covid. Heureusement, le budget s’est adapté et reste équilibré. Même si bon nombre des activités ont dû être annulées le courage a permis de maintenir le plus de manifestations possibles, qui ont rencontré un public ému et enthousiaste.

Le Cycle FestiOrgues, entre confinement, quarantaine des musiciens, a été amputé de 5 concerts sur les 7 prévus. Pratiquement toutes les activités de découverte du patrimoine ont été annulées. L’excursion et audition à Renteria sera en principe reportée en 2021 (visite du chantier Albaola, visite du musée du costume basque et audition des élèves de la classe d’orgue sur le bel orgue romantique de l’église de Renteria). Le voyage à Londres avec la découverte des plus beaux orgues de la capitale britannique se fera peut-être en 2022… L’excursion landaise pour découvrir l’orgue rénové de Saint-Sever, sa basilique romane restaurée, l’archéo-parc de Brassempouy, remise à cette année. Un seul atelier liturgique a pu se dérouler au mois d’octobre avec Irène Randrianjanaka, venant du diocèse de Montpellier. Finalement autorisé, le vide grenier de rentrée a eu lieu à Béhobie. Les 14 quêtes aux portes des églises d’Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Biriatou et Bayonne ont permis de récolter près de 2000 euros, une baisse de 25%, signe des circonstances exceptionnelles.

Pour la plus grande satisfaction du public quelques manifestations ont néanmoins été organisées l’an passé : 8 visites commentées de l’orgue d’Urrugne, dans le cadre des « mardis de l’été » par l’équipe des bénévoles de l’association ; 1 seule visite guidée de l’orgue de Ciboure ; dans le cadre des Journées du patrimoine 5 orgues ont été présentés par des élèves de l’association (Urrugne, Ciboure, Hasparren, Ascain, Saint-Etienne de Bayonne) dans le respect des consignes sanitaires (avec même la possibilité de les essayer !) ; accueil de 16 organistes extérieurs à la paroisse et à l’association, mais un seul concert indépendant.

En 2020 les deux professeurs de la classe d’orgue associative auraient dû assurer 753 heures de cours individuels sur 33 semaines. Les deux confinements ont supprimé 25% de ces cours, même si un lien a été maintenu avec certains élèves en visioconférence ou par téléphone. Comme dans toutes les écoles de musique de France le confinement a entrainé une réduction des effectifs (un quart des élèves ont abandonné). De nouveaux inscrits sont arrivés à la rentrée, passant de 34 à 30, puis à 28 élèves. Les interruptions, les incertitudes, l’annulation des projets, ont fortement perturbé la progression des élèves. Ceux qui sont restés ont fait part de l’aide de la musique pour surmonter les difficultés présentes.

Pour rejoindre l’association Les orgues d’Urrugne, 29 rue Bernard de Coral, 64122 Urrugne : https://orgues-urrugne.org et contact@orgues-urrugne.org

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription