Trop de jeunes décrochent durant leurs études secondaires, se retrouvent isolés, souvent en état de mal-être, et sans vraies perspectives pour assurer un avenir professionnel et une place dans la société. Il existe dans le département des Pyrénées-Atlantiques, à Pau, Mourenx et Bayonne une École de la 2e Chance. Concrètement un parcours de formation individualisé pour accéder à un emploi ou une formation qualifiante. Présentée dernièrement dans les locaux de Lan-eko à Hendaye en présence de partenaires tels que France Travail, la Mission locale du Pays Basque, le Consorcio transfrontalier Txingudi et ses partenaires de Pampelune, Donostia et Bilbao, le Centre social Denentzat, La Poste, cette école particulière accueille des jeunes âgés de 16 à 29 ans.
Près de 55% des élèves trouvent un emploi ou une formation et peuvent être accompagnés durant une année à l’issue de leurs études/stages en entreprise. Peuvent actuellement prétendre les jeunes résidant régulièrement des deux côtés de la Bidassoa. Sous-entendu, la structure n’assure pas l’alphabétisation d’autres jeunes étrangers en provenance d’autres horizons, pourtant soucieux d’une insertion et certainement motivés.
Aux côtés de l’école, les jeunes peuvent se former, développer des compétences, valider un projet professionnel, trouver un emploi ou un apprentissage. En tant que stagiaire de la formation professionnelle, ils bénéficient d’une rémunération mensuelle. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Le parcours l’É2C comprend 5 grandes étapes : une intégration progressive, la découverte de métiers, stages, la confirmation d’un projet professionnel choisi en connaissance de cause, une préparation à l’emploi et à la formation ainsi qu’un suivi et accompagnement durant un an.
L’École de la 2e Chance, en résumé, c’est une formation gratuite et rémunérée, un parcours individualisé d’environ 6 mois, 30 à 35 heures d’activité par semaine associées à des stages en entreprise.
A Hendaye, une convention de partenariat a été signée il y a peu entre Sylvie Meyzenc, présidente de l’E2C64, et Frédéric Tranché, président de Lan-eko dans le but d’assurer une intégration progressive de l’É2C à Hendaye. Sous l’impulsion de France Travail Saint-Jean-de-Luz, Lan-eko accueillera prochainement l’Ecole de la 2ème Chance dans ses locaux dans le cadre d’une expérimentation de “Tiers-Lieux” de formation. L’Ecole de la 2ème Chance formera et accompagnera un groupe de jeunes hendayais en difficulté d’insertion.
La délocalisation de moyens dédiés “E2C” à Hendaye est une opportunité pour les jeunes, le territoire mais aussi pour les acteurs de l’emploi, de l’insertion ou de l’éducation.
Lan-eko a pour missions principales d’accueillir et orienter les porteurs de projet qui souhaitent créer leur activité, d’animer un espace de concertation pour favoriser l’émergence de projets collectifs de territoire et être un soutien au tissu économique et à l’emploi local.
La prochaine formation, d’une durée de cinq semaines à Bayonne, débutera le 4 novembre. Les demandes d’inscription peuvent se faire auprès de France Travail et la Mission Locale. A Hendaye le Centre social Denentzat apporte son aide administrative et même matérielle pour le transport de jusqu’à 7 personnes.
Plus d’informations par téléphone au 05.59.35.64.00, courriel : info@e2c64.fr et sur le site www.e2c64.fr