De nombreux artistes dans 23 lieux emblématiques et significatifs de la ville avec au programme : de la culture basque, des traditions locales, de la variété française et des tubes internationaux grâce aux 44 formations en piste.
Programme par quartiers :
Grand-Bayonne
Place de la Liberté
19h - Tendido 6 : Paso doble, valse, tango, musique d’ambiance… Cette formation musicale bayonnaise, issue de la Peña Taurine Côte Basque, s’attache à faire danser le public grâce à des mélodies entraînantes.
21h - Arnaud Saubiette : vous présente un répertoire de chansons françaises et internationales dans le cadre de son piano-bar.
- Quai Pedros / Kulunka
19h - Shine et Rachel : "Shine et Rachel" est un duo qui vous transportera à travers le temps et le monde, en vous faisant revivre les plus grandes chansons de l'histoire de la musique. - Kiosque à musique
15h - Réflexion : Créateur de lien social par le biais d’une sélection musicale éclectique allant du rock aux musiques électroniques, l’association a été créée en 2020 afin de participer au développement de la culture musicale du sud des Landes et du Pays Basque. - Place Jacques Portes
18h30 - Lycée René Cassin : les élèves de la section musique du Lycée René Cassin vous présentent le fruit de leur travail.
19h30 - Africabayonne : spectacle de danse africaine présenté par l’association AfricaBayonne, avec ses élèves et ses percussionnistes.
20h - Afrika Dambo : L'association Afrika Dambo a été créée en 2006 dans le but de partager et faire découvrir la culture africaine à travers ses diverses formes d'expressions artistiques.
21h - Mana O Té Ori : Mana O Te ‘Ori’ est la 1ère école de danse tahitienne dans le secteur Pays Basque/Sud des Landes. Le ‘Ori Tahiti est une activité culturelle qui rassemble, qui permet d’échanger et de transmettre un message afin de s’affirmer et de se libérer.
21h30 - Street Art : Des chorégraphies de hip-hop créées par Tony Le Guilly, partagées avec passion par ses élèves, petits et grands. - Rue de la Monnaie
19h - Stéphane Vieira : Auteur-compositeur et interprète de chansons « à texte », Stéphane Vieira est un homme sensible. Comme un “buveur de rêves”, il capte les humains qu’il croise, il s’abreuve de leurs paroles, pour conter en chanson leurs petites histoires de vie. Tantôt magiques, tantôt tragiques. - Place des 5 Cantons
19h - Victoria Gunsett : à tout juste 15 ans, Victoria et sa voix ne vous laisseront surement pas indifférents. C’est avec douceur et sensibilité, qu’elle partagera avec vous un joli programme de chansons françaises et internationales.
20h - Matîss Morlanne : Ce multi-instrumentiste, interprète et arrangeur, accompagné de sa guitare, orgue et ukulele, chantera, des chansons vintages d'artistes francophones morts ou presque.
21h - Medikoak : De belles voix masculines issues du corps médical local, revisitent le répertoire basque et vous emplissent d'émotion et de frissons. - Place Pasteur
19h - Pourkoi Pas : Un trio dynamique créé en 1999, au répertoire Pop Rock qui nous replonge dans le passé avec de la vraie musique. Ils fêteront leurs 25 ans ainsi que leur retour sur la scène de Bayonne. - Place des Victoires
18h30 - Lagunekin Cantar : Ce chœur bayonnais propose un large répertoire de chants traditionnels basques, espagnols, français et occitans interprétés par des voix d’hommes. - La Plachotte des Augustins
19h - Buhaminak : Chœur féminin de Bayonne, dirigé par Manon Irigoyen, Buhaminak offre un répertoire de chants basque populaires, créations pastorales et institutions du monde.
20h - Haiz Egoa : Acteurs essentiels des Fêtes de Bayonne, ils puisent leur inspiration des œuvres classiques du répertoire basque traditionnel. - Place Lacarre
19h - ELT Swing Manouch : Éric Lecordier, guitariste de renom spécialiste du jazz manouche, crée sa formation trio, dont l’épicentre est la musique de Django Reinhardt. - Rue Port de Bertaco
19h30 - Pick Up : Sur la terrasse du Xurasko, laissez-vous séduire par ce programme festif, allant de la variété française et internationale jusqu’aux standards de rock en passant par les derniers tubes du moment. - Carreau des Halles
18h30 - Le jazz fait sa Java : Quand l’accordéon de Monsieur Gerard Luc rencontre un répertoire de jazz, on ne sait plus s’il s’agit de jazz et de java ou de java et de jazz. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura du swing à vous faire bouger les pieds et des mélodies à vous faire sourire. Voilà une belle rencontre en perspective entre Sylvie Lucu au Chant, Bernard Lassalle au piano, Patrick Lateule à la contrebasse, Daniel Dumoulin à la batterie et Gérard Luc à l’accordéon autour d’un répertoire de grands standards de jazz.
20h - Zabalik : Le spectacle “Zabalik” reflète l’aboutissement du travail pédagogique mené conjointement par le Conservatoire Maurice Ravel, le collectif Bilaka, Iparraldeko Dantzarien Biltzarra et l'Institu Culturel Basque au sein du module de danse basque « Zabala ».
21h - Bilabal par le collectif Bilaka : collectif de danseurs et musiciens implanté à Bayonne, impulse une nouvelle dynamique et une réflexion autour du bal traditionnel en Pays Basque. - Quai Jauréguiberry
19h30 - B'Lari Kover : Devant les terrasses du Bistro’Quai, de la Karafe, de la Bodega chez Gilles et du Black Pig, ce groupe vous propose un répertoire Pop Rock qui replonge dans les plus belles heures Rock’n’Roll ! - Quai Dubourdieu
19h - L'affaire Swing Trio: Clément Cazaux et ses acolytes vous propose un répertoire musical venu tout droit des rivages lointains du Mississipi, dans un esprit Jazzy.
Petit-Bayonne
15. Esplanade Roland-Barthes
18h30 : Les ateliers de la Rock school : La Rockschool est un lieu d’apprentissage instrumental, c’est l’école de musiques actuelles animée par l’association La Locomotive
20h30 : Plug'n'Play : Partons à la découverte de cette formation locale de rock électro alternative.
22h : Xiberoots : Au reggae se sont mêlé des sonorités traditionnelles basque portées par un beat electro/hip-hop, une basse funky/transe et des ambiances prog 70’s, le tout avec un désir de cohérence et d’équilibre musical. Né du désir des membres du groupe de porter leur langue natale au travers du reggae, la musique du groupe évolue rapidement enrichie par la personnalité et l’univers de chaque membre.
16. Église Saint-André
20h : Chœur & Co : Le groupe vocal Choeur and Cò, basé à Saint-André-de-Seignanx, se compose d'une quarantaine de chanteurs amateurs venus de toutes les communes du Seignanx et même d'ailleurs. Sous la direction de Mimi Rémazeilles et accompagné de Surya Mathieu, il propose un répertoire tourné essentiellement vers la variété francophone contemporaine.
17. Place Paul-Bert
20h : Pong Orchestra : Fanfare rock, le groupe joue notamment des reprises de Muse, Guns N’ Roses, Shaka Ponk, Green Day…
21h30 : Alma Loca : Alma Loca est un groupe de musique gitane et latino originaire de Bayonne. Ce groupe allie chant, danse, musique et poésie aux sonorités latines et à la gestuelle féline. Alma Loca invite à la fête, à la joie et à la danse.
18. Porte de Mousserolles / Théâtre de la nature ou verdure
18h30 : DJ TiTi : Soirée musique et tapas avec le club Leo Lagrange
19. Place Patxa
A partir de 17h30 : QQ Bird, Ramada Inn, RTZ Kolektiboa : divers concerts programmés par Gazteztxe.
20. Rue Jacques Laffitte
14h : DJ Remtch et DJ Jyby : partez à la rencontre de ces deux DJ de good vibes et de Chill house music.
16h : Amelia et son binôme : Amelia, chanteuses de variété, partagera la scène avec la gagnante du concours THE CDS VOICE.
17h : Mary Rachel : cette compositrice et interprète, vous transportera dans son univers et vous fera découvrir son premier album.
18h : Alma Flamenca Latina : Venez apprécier le style Latino gipsy unique d’Alma Flamenca Latina.
20h : DJ Bobkat : Ce DJ vous fera faire un saut dans le temps en vous ramenant dans les années 80/90/2000
23h : DJ Fare’x : Enfin, clôturons la soirée avec DJ Fare’x, sur un rythme afro et latin house.
21. Musée Basque
18h : Baionan Kantuz : Ce grand chœur de femmes et d’hommes se produit à Bayonne et aux alentours dans le but de perpétuer le chant Basque. Le principe de Baionan Kantuz est de distribuer les paroles et de faire chanter le public.
Rive droite
22. Place de la République
19h : Zeze : propose une battle musicale entre des samples électros et ses instruments traditionnels du monde : txistu, xirula, ttun ttun…
21 h : Floyd Mania : Le défi de Floyd Mania est d’approcher une qualité de son qui permette au public d’être transporté. Le groupe propose un voyage captivant, à toutes les générations de mélomanes, ayant connu ou découvrant le groupe britannique Pink Floyd.
23. Place Francis Jammes
19h : Groupe Denma : profitez d’une animation de quartier organisée par les jeunes du plateau Saint Etienne, puis d’un concert de Rock du monde, ouvert à tous présenté par le Groupe DENMA
Musiques itinérantes
10h Tambours Nive Adour (départ place de la République) : groupe de musique qui lors des différentes manifestations évolue avec des uniformes d’époque Napoléonienne. A chaque prestation, ce regroupement de passionnés offre à ses spectateurs, un répertoire musical varié, en jouant des mélodies de l’ancien régime Napoléonien jusqu’aux pièces les plus modernes avec une gestuelle de Baguettes.
18h à 19h : Los Bombos Saudades de Portugal (départ place de la République).
Concerts de clôture 23 juin 2024
12. Place de la Liberté
11h : Mutxiko avec Orai Bat : Association emblématique de Bayonne, Orai Bat est surtout connu pour ses danseurs et ses "Joaldun" (sonneurs de cloches), les premiers à voir le jour en Pays Basque nord en 1983.
24. Square du Marquisat
18h à 21h : « Domingo de salsa » : avec Salsa TimBayonne et le Centre Culturel Espagnol (en cas de mauvais temps, repli au Centre Culturel Espagnol)