0
Junior
200 élèves au tableau à Anglet et dictée du Tour de France à Bayonne
200 élèves au tableau à Anglet et dictée du Tour de France à Bayonne

| Baskulture 613 mots

200 élèves au tableau à Anglet et dictée du Tour de France à Bayonne

Le 110ème Tour de France arrivera à Bayonne, 20 ans après son dernier passage, le 3 juillet prochain lors d’une étape de près de 185 km au départ d’Amorebieta-Etxano en Hegoalde. À 100 jours de l’arrivée de cet événement international et emblématique, la Ville de Bayonne lance le compte à rebours en décorant la ligne d’arrivée et son Hôtel de Ville.
Vendredi dernier, le Maire et Président de la Communauté Pays Basque, Jean-René Etchegaray, accompagné d'Anthony Michel, journaliste et co-auteur du texte dicté, et Camille Lopez, joueur de l'Aviron bayonnais Rugby pro, ont accueilli les 170 élèves de CM1 et CM2 des écoles bayonnaises (écoles Jean-Moulin, Les Arènes, Jean-Cavaillès et Jules-Ferry), pour la traditionnelle dictée du Tour de France au Stade Jean-Dauger à Bayonne.
Texte dicté : 
Tour de France 2023 : La Grande Boucle arrivera à Bayonne lors de la 3e étape. Le parcours du Tour de France 2023 dévoilé, et le mystère de l'étape au Pays basque nord levé. Jeudi 27 octobre, à Paris, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France a détaillé les 21 étapes de l'édition 2023 de la Grande Boucle. Depuis janvier, on savait que le Grand Départ serait donné depuis Bilbao en Biscaye. Les trois premières étapes auront lieu en Euskadi, et la troisième au départ d'Amorebieta-Etxano en Biscaye avait créé le suspense puisque l’arrivée n’avait pas été dévoilée. "On avait laissé un peu le doute", sourit Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour de France. La troisième étape s'achèvera donc à Bayonne. "Bayonne, c'est la ville élue, mais je pense que c'est tout le Pays basque qui va en profiter". 
France Bleu Pays Basque : Anthony Michel et Stéphane Garcia

Anglet : la classe à l’œuvre avec 200 élèves au tableau ! 

Une œuvre de la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet accrochée, pendant 6 mois, sur les murs de 8 classes des établissements scolaires de la ville ; 200 élèves tour à tour regardeurs, critiques et médiateurs, invités à vivre au quotidien à son contact, à concevoir une médiation et à la présenter le mardi 4 avril sur les planches du Théâtre Quintaou : ce parcours d’éducation artistique et culturelle est le fruit d’un partenariat entre la Ville d’Anglet et l’Éducation nationale. > La presse La médiation aura lieu le mardi 4 avril de 9h15 à 10h30 et de 14h15 à 15h30, au Théâtre Quintaou. 

Une œuvre d’art dans la classe. 
Huit œuvres de la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet, huiles sur toile ou panneau, lithographies, gravures, gouaches et photographies, ont été installées dans huit classes des écoles élémentaires et maternelles d’Anglet, une expérience inédite initiée avec succès durant l’année scolaire 2020-2021, menée par la Ville en partenariat avec l’Éducation nationale. 
Pendant six mois, près de 200 élèves vivent ainsi au quotidien avec une œuvre et se mettent tour à tour dans la peau d’un regardeur, d’un critique d’art et d’un médiateur. Tout au long de ce parcours, ils sont accompagnés, avant tout par leurs enseignants qui se sont lancés en confiance dans ce projet, par le conseiller pédagogique arts plastiques, Jean-Philippe Mercé et une médiatrice culturelle, Sophie Prat (Ville d’Anglet). 
Apprendre à regarder, construire un propos et s’interroger. Au fil des jours, ils apprennent une méthodologie d’approche de l’œuvre, le vocabulaire pour en parler, construisent un discours et réfléchissent à la façon de le transmettre. Si les élèves apprennent à regarder, à structurer leur propos, à travailler ensemble, ils accèdent aussi à de l’indicible, à une autre dimension de leur être, à du sensible, à des émotions, à des questions métaphysiques : qu’est-ce que le beau ? Quelle est ma place en tant que spectateur ? Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription