En attendant que le Festival Ravel dévoile prochainement sa programmation du 28 août au 7 septembre, précédé de l’Académie Ravel du 19 au 31 août, plusieurs événements importants marquent déjà cette année 2025 qui célébrera plusieurs anniversaires liés à Maurice Ravel : le 150ème anniversaire de sa naissance à Ciboure le 7 mars 1875 et le centenaire de la création de "L'Enfant et les Sortilèges", sur un livret de Colette, à l'Opéra de Monte-Carlo le 21 mars 1925.
Et d’abord le film musical « Ravel en mille éclats » (78’) réalisé par François-René Martin et Gordon, pour Arte, à l'occasion du 150e anniversaire de naissance de Maurice Ravel (7 mars 1875-7 mars 2025), et qui sera diffusé le dimanche 2 mars prochain à la télévision sur Arte à 18h10 / il est visible dès maintenant et jusqu'au 31/03/2026 sur le site : https://www.arte.tv/fr/videos/119953-000-A/ravel-en-mille-eclats/
Au cours d’une déambulation poétique dans les lieux emblématiques de la vie de Maurice Ravel (1875-1937), le compositeur du "Boléro" se révèle à travers sa musique, dirigée notamment par Klaus Mäkelä et jouée par de grands interprètes français.
Qui était Maurice Ravel, que l’on décrivait comme un dandy timide et élégant, consciencieux et solitaire dont on célèbre en 2025 le 150e anniversaire de la naissance?
Né en 1875 et mort en 1937, le compositeur "répugnait à parler de lui-même", écrivait le musicologue Roland-Manuel en introduction de l’Esquisse autobiographique que le compositeur accepta de lui dicter en 1928, faute de consentir à un entretien. Outre ce court document, qui illustre avant tout la discrétion dont il fit preuve tout au long de sa vie, le père du Boléro a laissé pour seuls témoignages les quelques écrits, photos et courts films où il apparaît.
Évocation musicale
Le duo de réalisateurs François-René Martin et Gordon a imaginé une évocation purement musicale du père du Boléro. Protagonistes sans paroles, l’Orchestre de Paris et le maestro Klaus Mäkelä, le pianiste Bertrand Chamayou, la soprano colorature Sabine Devieilhe, le quatuor Modigliani, le chœur Accentus et sa cheffe Laurence Equilbey, la soprano Marie-Laure Garnier, la violoniste Raphaëlle Moreau et la pianiste Célia Oneto Bensaid s’emparent de ses chefs-d’œuvre mais aussi de pièces moins connues. À chacun des chapitres du film, une partition jouée témoigne d'un aspect particulier de sa vie et de sa personnalité. Tourné dans la maison-musée de Montfort-l'Amaury (où Ravel vécut jusqu’à sa mort), à l’église de Ciboure (où il fut baptisé), au couvent Sainte-Marie de la Tourette, construit par Le Corbusier à Évreux, et à la Philharmonie de Paris, ce film ancre chaque œuvre dans un univers esthétique riche en jeux de lumières et de couleurs, singulier palimpseste où se superposent des images du passé et du présent.
Un portrait musical (et poétique) de Maurice Ravel à travers les morceaux choisis suivants :
1. "Le jardin féerique" (orchestre) ("Ma Mère l'Oye", V), par l'Ochestre de Paris, Klaus Mäkela (direction) ;
2. "Pavane pour une infante défunte" (piano), par Bertrand Chamayou, jouant sur le piano Erard de Maurice Ravel dans le salon de musique du Belvédère de Montfort-l'Amaury (Maison Musée Maurice Ravel) ;
3. "Vocalise étude en forme de Habanera" (voix et piano), par Sabine Devieilhe (voix) et Bertrand Chamayou (piano) ;
4. Mouvement II "Assez vif, très rythmé" du "Quatuor à cordes", par le Quatuor Modigliani ;
5. "Oiseaux tristes" (piano) ("Miroirs", II), par Bertrand Chamayou ;
6. "Trois beaux oiseaux du paradis" (chœur mixte sans accompagnement), par l'ensemble Accentus, Laurence Equilbey (chef de chœur) ;
7. "La Valse" (orchestre), par l'Orchestre de Paris et Klaus Mäkela (direction) ;
8. "Kaddisch" (voix et piano) ("Deux mélodies hébraïques", I), par Marie-Laure Garnier (voix) et Bertrand Chamayou (piano) ;
9. "Blues" (violon et piano) ("Sonate pour violon et piano", II), par Rapaëlle Moreau (violon) et Célia Oneto Bensaid (piano) ;
10. Bolero, par l'Orchestre de Paris et Klaus Mäkela (direction) (cette séquence est proposée également sur grand écran panoramique au début de la visite de l'Exposition Ravel Boléro à la Philharmonie de Paris jusqu'au 15 juin 2025) ;
11. "Adagio assai" (piano et orchestre) ("Concerto pour piano et orchestre" dit "Concerto en sol", II), par l'Orchestre de Paris, Klaus Mäkela (direction) et Bertrand Chamayou (piano) ;
12. "Ondine" (piano) (extrait) ("Gaspard de la Nuit", I), par Bertrand Chamayou.
Manuel Cornejo et l'association des Amis de Maurice Ravel ont contribué au film par des conseils sur l'iconographie et filmographie de Maurice Ravel de son vivant et par la communication d'un certain nombre de clichés propriété de l'association ou de membres de l'association (Haour, Roland-Manuel, Simonnot). Les ravelophiles et mélomanes apprécieront qu'une partie du film ait été tournée au Belvédère de Montfort-l'Amaury ou Maison Musée Maurice Ravel, tant à l'intérieur que dans le jardin. Sans compter des imagines filmées à Ciboure, ville natale de Maurice Ravel, et Saint-Jean-de-Luz, où le compositeur passa de nombreuses vacances d'été depuis 1902.
Les Éditions Gallimard viennent de présenter le livre « Maurice Ravel, Correspondance, écrits et entretiens »
« Maurice Ravel, Correspondance, écrits et entretiens », édition établie, présentée et annotée par Manuel Cornejo, Paris, Gallimard, dans un coffret de deux volumes dans la collection Tel.
Ce livre de 2.934 pages réunit 2.919 documents et 16 annexes (250 documents supplémentaires et 2 nouvelles annexes par rapport à la première édition de 2018 au Passeur Editeur - épuisée et non rééditée depuis 2022).
Clichés avec Manuel Cornejo, éditeur scientifique du livre, et Julien Brocard, directeur des collections Folio et Tel.
- Sortie du livre en librairie le 13 mars prochain.
- Lancement du livre en avant-première avec signature au Musée Maurice Ravel "Le Belvédère" de Montfort-l'Amaury le vendredi 7 mars prochain, jour exact du 150ème anniversaire de naissance de Maurice Ravel (de 14 à 17h).
"Ma Mère l’Oye" par l'Orchestre du Pays Basque, les 4, 5 et 6 avril
vendredi 4 avril 2025 à 20 h > Couvent des Récollets – Ville de Ciboure - Ziburuko Hiria
samedi 5 avril 2025 à 20 h > Église Notre-Dame – Lahonce
dimanche 6 avril 2025 à 11 h > Auditorium Henri Grenet – Bayonne
L'Orchestre du Pays Basque en formation originale propose un programme dédié à la harpe et au compositeur Maurice Ravel, pour redécouvrir Ma Mère l’Oye, initialement conçue comme un divertissement pour enfants, accompagné des textes de Charles Perrault. Invitée à la harpe : @Christine Icart.
Prévente en ligne > 12 €
https://www.ospb.eus/saison-culturelle/autour-de-ravel/
Enfin, pour les Parisiens, dimanche 23 mars à 11h au Théâtre de l'Œuvre (55, rue de Clichy, Paris (IXème), le spectacle « Autour de la correspondance de Maurice Ravel » mêlera théâtre et musique, avec Ivan Morane (comédien/récitant et mise en scène), Sophe Lemonnier-Wallez (violon), Véronique Briel (piano). Après le spectacle, dédicace du livre Maurice Ravel, Correspondance, écrits et entretiens (Paris, Gallimard, mars 2025) par Manuel Cornejo (éditeur scientifique du livre). Un spectacle de la compagnie théâtrale "J'y retourne immédiatement", avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste et de l'association des Amis de Maurice Ravel.