Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao conclut le programme d'expositions 2022 en présentant une sélection de l'ensemble des dons et legs reçus au cours de l'année 2022 témoignant de l'extraordinaire lien philanthropique entre la population des amateurs d'art et le musée.
Parmi les dons, on peut citer les toiles d'Anselmo Guinea, de Ramón de Zubiaurre et celle de l'italien Giovanni Battista Toscano (attribué à).
Le tableau "Jésus devant Hérode" peut être attribué à Giovanni Battista Toscano (autour de 1599 à 1617) ; il fut réalisé à l'huile sur bois vers 1600 et représente l’un des épisodes de la "Passion du Christ", sur un fond architectural romain, un groupe de personnes bousculent Jésus qui évite de se défendre acceptant ainsi la volonté du Père. Ces personnages à peine vêtus dévoilent le style du maniérisme italien de cette époque..
De style également latin, la paysanne italienne du peintre bilbaino Anselmo Guinea (1855-1906) rappelle que l'artiste avait vécu durant six ans entre Rome et Paris. Influencé par les impressionnistes et les symbolistes, il avait ainsi réalisé plusieurs portraits du même modèle.
Une huile sur bois "le départ" d'après l'artiste basque espagnol Ramón de Zubiaurre (1882-1969) conservé au musée des beaux-arts de Buenos Aires capte le moment de l’adieu au moment de larguer les amarres du navire Ongui Etorria avant son départ. Cette composition en plans reflète le symbolisme aux couleurs vives et révèle la personnalité de l'artiste.
Exposition des quatorze dons et legs privés offerts durant l'année 2022 au musée des Beaux Arts, jusqu'au 13 février, Salle 17 au musée des Beaux Arts de Bilbao