"Zigzags" de Paul Mirat, une extraordinaire destinée béarnaise au fil du gave...
C'est le "voyage initiatique" dans le Béarn des années soixante jusqu'à nos jours en compagnie d'un Béarnais qui zigzague dans ses souvenirs aussi insolites qu'ébouriffants, depuis sa prime jeunesse de cancre évincé de tous les établissements scolaires de la région, au jeune homme "vagabond" partagé entre l'Angleterre et son Béarn natal où l'âge de raison l'enracine dans le fil d'Ernest Gabard, Jules Supervielle, Paul-Jean Toulet, Georges Saint-Clair, et quelques autres figures littéraires et artistiques du cru ( "Zigzags" de Paul Mirat, chez MonHélios, 140 pages / prix 14 €).
Un livre qui a été encouragé par son ami, l'écrivain béarnais (dont on apprécie les chroniques en béarnais dans le quotidien régional) Sergi Javaloyés :
"Les Poésiques de Borce, une rencontre de poètes de différentes nationalités se tient chaque année le week-end de Pâques, j'aime beaucoup cette manifestation toujours intéressante. La veille de sa tenue, j'apprends par la presse locale que Sergi Javaloyés ouvrira le débat à 9h.
Ami de longue date, Zigzags vous renseignera sur notre relation, et voisin, je lui propose de l'accompagner. Pendant ce périple, j'ai monopolisé la parole, jouant au guide touristico-historique. Pour pimenter le tout, j'ai pris une autre route pour le retour !
Le pauvre Serge, tout étourdi quand je l'ai déposé devant chez lui, m'a demandé de lui écrire toutes ces anecdotes et historiettes ce que je faisais dès le lendemain.
Amusé, il a passé les semaines suivantes à me pousser à continuer..."
Une famille béarnaise, "cap e tout" !
Paul Mirat, béarnais de lointaine lignée, a créé et animé la première agence de commercialisation des vins du sud-ouest en Angleterre (1978-1986).
De retour de Londres, il fonde l’imprimerie et la maison d’édition Covedi à Pau (1986-2000) avant d’être chargé de communication et projets internationaux à la mairie de Pau (2001-2018). Dans ce cadre, il a été invité par plusieurs universités américaines.
Co-fondateur des associations « Les Amis du Haras de Pau-Gelos », « Pau Wright Aviation » et « Jeu de Paume de Navarre », il milite pour la réhabilitation du court de Paume du parc Beaumont.
Paul Mirat est également l’auteur de plusieurs ouvrages, en particulier : « Elie Reclus et la commune de Paris », « Autrefois Pau et l’aviation », et « Pau de A à Z ».
Paul Mirat a de qui tenir : il est le petit-fils de l’artiste-peintre dont il porte le patronyme ; il s'agit de Basile-Paul Mirat (1885 à Pau - 1966 à Meillon), propriétaire d'un important haras de pur-sang, instructeur militaire aux États-Unis, président de la chambre d'agriculture des Basses-Pyrénées, journaliste, maire de Meillon, il fut également musicien (flûtiste), dessinateur, caricaturiste, peintre ainsi que poète. Sportif accompli, cavalier et même champion de boxe du Sud-Ouest, il pratiqua encore le bobsleigh !
Et la famille Mirat est remarquablement enracinée au Béarn où un premier recensement, ordonné en 1386 par (mon lointain ancêtre) Gaston Febus, indiquait déjà la présence de la famille Mirat à Meillon ! Vers 1830, le grand-père du peintre, Jean Mirat (1817-1893), était propriétaire de l'auberge-relais de poste et élève des chevaux de remonte...
Lors de l'admission de notre auteur à l'Académie de Béarn, dans son discours de réception (en 2001), le Dr Pierre Grimaldi évoquait à propos du grand-père artiste : "Mélange d'Aristide Bruant, de Toulouse-Lautrec, de Daumier avec le panache d'un Cyrano de Bergerac, il vivait aussi sur la planète des rêves où la musique des anges se mêle aux trilles du rossignol, où le regard de l'aigle se double d'un entomologiste pour dessiner la Comedia dell'Arte des Années folles.
Ce pinceau, ce regard ne fut jamais cruel, teinté d'une ironie tendre et amère voilée de fraternité. Vous portez toujours dans votre mémoire ce grand-père qui savait si bien raconter ses amis, ceux de votre famille, les Ridgway, les Prince et Pierre Benoît, beau-frère de votre grand oncle Jean.
Il faut citer Gaston Mirât, adjoint au maire de Pau, parcourant à cheval les vallées d'Ossau et d'Aspe pour recueillir comme Don Quichotte de la Manche, son rêve de folklore et de chants béarnais en voie de perdition".
Décidément, mon ami Paul Mirat a de qui tenir, et ses "Zigzags" ouvragés avec talent en témoignent : nous y reviendrons, dans une prochaine "Lettre", sur quelques-uns de ces épisodes très intéressants qu'il relate dans son livre.