0
Bon plan
"Zalditxo", prototype du dériveur Bakea 8, souhaite agrandir sa famille !
"Zalditxo", prototype du dériveur Bakea 8, souhaite agrandir sa famille !

| Manex Barace 508 mots

"Zalditxo", prototype du dériveur Bakea 8, souhaite agrandir sa famille !

Baptême du Bakea8.jpg
Baptême du Bakea8 avec Mikel Epalza, aumônier des Gens de Mer, et Béatrice Perromat ©
Baptême du Bakea8.jpg

Ce n’est pas le « fameux trois mâts, fin comme un oiseau » chanté par Hugues Auffray mais un nouveau dériveur d’une certaine taille déjà, un nouveau 8 mètres de la proue à la poupe de conception à la fois classique et moderne, un croiseur basque aux talents multiples, planant et passe partout comme un dériveur, marin et habitable comme un hauturier, chic comme un yacht classique.

Mattin Perromat, son concepteur : « je rêvais d’un croiseur ni trop grand ni trop compliqué, rapide, qui passe partout, un bateau pour y dormir et prendre son petit déjeuner, posé à plat sur un banc de sable la nuit : un dériveur habitable ? On paye la stabilité par un lest trop lourd en fond de coque. Pour rester léger, je préférais placer ce lest dans une quille entièrement relevable. A nous les pique-niques en famille, les longs surfs ou les croisières au large !
Avec Etienne Bertrand, l’architecte des mini-transats, nous avons pendant six mois échangé nos idées et nos dessins et le Bakea 8.0 est né. Bakea, qui porte le nom de la Paix en langue basque, est arrivé sous forme d’un puzzle géant de contre-plaqué. Et bientôt, le rêve fou devint bateau. Mise en place près de Socoa des couples et des lisses, sous l’œil de Jean-Baptiste Daramy, navigateur basque. Construction définitive dans l’atelier de l’architecte. Et mise à l’eau à Lège-Cap-Ferret fin 2016 ».

Mis à l’eau en Gironde, « Zalditxo » (*) a ensuite rallié Saint-Jean-de-Luz son port d’attache. Mattin Perromat, le dermatologue urruñar, se souvient bien du premier voyage. « Lors du convoyage du fond du bassin d’Arcachon jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, le vent est au Nord-Est. À 20h30, la nuit tombe lors du franchissement des passes au début du descendant. Le couloir est étroit entre les déferlantes. La carène survole et reste indifférente au clapot court ; on reste au sec dans le cockpit. Au bout de dix heures de descente à près de 7 nœuds de moyenne, le vent passe à l’Est. Nous arrivons au petit matin au large de Biarritz. Au portant, nous ne l’avons pas encore poussé dans ses limites, le spi essayé étant trop modeste. L’asymétrique de 50 m2 de Goldsailing devrait nous propulser à deux chiffres, quille partiellement relevée ». Les gens de mer auront compris.

Zalditxo a été baptisé comme il se doit par Mikel Epalza, aumônier des Gens de Mer le 11 novembre 2017, pour la Saint-Martin, par un temps que seuls les marins savent endurer. La marraine est Béatrice, épouse de Mattin Perromat. 

Le bateau sera présenté au salon nautique Grand Pavois de La Rochelle le 28 septembre et concourra pour l’élection du voilier de l’année.

Entre deux sorties en mer dominicales, Mattin Perromat se prend à rêver de faire construire de nombreux autres Bakea 8 en série au Pays Basque, riche d’une longue tradition de construction navale et ailleurs. Un atout ? La revue spécialisée Voile Magazine s’est intéressée dans son numéro de septembre 2021 à ce nouveau dériveur et lui a consacré un reportage flatteur.

(*) « Zalditxo », petit cheval en basque (ou cheval à bascule)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription