0
Musée
Xavier Bray et sa famille : liés à l'Art... Et au Pays Basque !
Xavier Bray et sa famille : liés à l'Art... Et au Pays Basque !

| Alexandre de La Cerda 761 mots

Xavier Bray et sa famille : liés à l'Art... Et au Pays Basque !

La dernière parution de « La Tribune de l’Art » comporte une très intéressante entrevue avec Xavier Bray historien de l'art spécialisé dans l'art et la sculpture espagnols et directeur de la Wallace Collection à Londres. Anciennement conservateur en chef de la Dulwich Picture Gallery et conservateur adjoint des peintures européennes des XVIIe et XVIIIe siècles à la National Gallery, nous l’avons connu au Pays Basque, auprès de ses parents, Nicholas Bray et Josette Dacosta (dont la mère était originaire d’Ahaxe et dont le grand-père avait quitté son village au début des années 1900 pour travailler, comme tant de Basques, comme berger au Nevada), résidant en Basse-Navarre où ils possèdent une galerie d’Art et organisent les expositions d’« Itzal Aktiboa » à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Xavier Bray est également le frère de Zoé Bray, artiste-peintre, portraitiste, anthropologue et spécialiste de la culture basque dont elle maîtrise parfaitement la langue (voyez notre article :
https://www.baskulture.com/article/saint-jean-pied-de-port-zo-bray-face-aux-basques-damrique-de-louest-2750

Xavier Bray, directeur de la Wallace Collection.jpg
Xavier Bray, directeur de la Wallace Collection ©
Xavier Bray, directeur de la Wallace Collection.jpg

Quant à Nicholas Bray, il a récemment légué et fait exposer au musée des Encartaciones une trentaine de dessins inédits du Pays Basque faisant découvrir des aspects inconnus de Bilbao, Barakaldo, Sestao, Portugalete, Santurtzi, Getxo, Pasaia, Tolosa, Hernani, Errenteria et Aia qui avaient été réalisés par son arrière-grand-père George Alexander Dick, directeur entre 1862 et 1866 du laboratoire de l'usine de Nuestra Señora del Carmen à Barakaldo en Biscaye ! https://www.baskulture.com/article/une-passionnante-exposition-de-dessins-sur-le-pays-basque-sud-et-son-dveloppement-industriel-5773

Pour revenir à leur fils Xavier Bray, né en 1972 et formé à l’University College de Londres, il avait commencé sa carrière de conservateur à la National Gallery de Londres en 1998, puis au museo de Bellas Artes de Bilbao de 2000 à 2002. Ayant soutenu au Trinity College de Dublin sa thèse sur les commandes royales espagnoles au temps de Charles III en 1999, spécialiste de la peinture espagnole, Xavier est ensuite rentré à 
Londres pour monter l’exposition « The Sacred made Real » à la National Gallery en 2010, puis conservateur en chef à la Dulwich Picture Gallery à Londres en 2011, il a été en charge du commissariat de l’exposition sur les portraits de Goya qui s’est tenue à l’hiver 2015 à la National Gallery, avant de prendre n 2016 la direction de la célèbre Wallace Collection.

Nous apprend ainsi que la Wallace Collection, propriété du gouvernement britannique, est financée aujourd’hui en partie « par l’événementiel », par exemple « des expositions qui sont désormais payantes, car le reste du musée est gratuit. L’exposition actuelle sur les portraits de chiens (Portraits of dogs : From Gainsborough to Hockney), marche assez bien et en 2021, deux expositions « Rubens, Reuniting the Great Landscapes » et « Frans Hals : The Male Portrait » ainsi que celle sur Disney (Inspiring Walt Disney : The Animation of French Decorative Arts), une collaboration avec le Met, nous ont beaucoup aidés ».
On peut lire l’entrevue en entier sur :  https://www.latribunedelart.com/interview-de-xavier-bray-directeur-de-la-wallace-collection

BrayXavier1.JPG
Xavier Bray dans sa jeunesse au Pays Basque ©
BrayXavier1.JPG

Il y a déjà pas mal d'années, j'avais eu l'opportunité de mener "Les Amis d'Arnaga" à la découverte d’œuvres parmi les plus remarquables de la prestigieuse collection du Petit Palais à Paris, très rarement présentées, grâce à l’exposition « Le XIXe siècle d’Ingres à Cézanne » prêtée au Museo de Bellas Artes de Bilbao par la célèbre institution le temps de sa fermeture pour travaux de rénovation. Et c’est mon ami Xavier Bray, l’initiateur même de cette exposition et son commissaire, qui nous l'avait fait visiter en avant-première, avant l’inauguration officielle. Répartie dans une dizaine de salles, la sélection de 80 peintures (certaines monumentales) d’Ingres, de Cézanne, mais aussi de Corot, Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, de dessins de Daumier, Forain et Courbet, de sculptures de Rodin, Carpeaux etc., était en effet l’idée et l’œuvre de Xavier Bray, à l'époque jeune conservateur-adjoint de la National Gallery de Londres qui avait déjà réuni auparavant dans ce même musée de Bilbao les chefs-d’œuvre des « Femmes impressionnistes, l’autre regard ». Xavier Bray qui était également la pierre angulaire de l’exceptionnelle rétrospective de cinquante-huit œuvres majeures du Greco que la National Gallery accueillait à cette époque !

Xavier Bray nous avait littéralement fait perdre le souffle devant tant de chefs-d’œuvre qu’il avait réunis en une seule exposition. Le jeune commissaire était alors un habitué du museo Bellas Artes de Bilbao : son ancien directeur Miguel Zugaza l’avait déjà sollicité à plusieurs reprises pour des accrochages et la rénovation du musée à la suite de leur rencontre à la National Gallery de Londres où Xavier Bray poursuivait une carrière de conservateur-adjoint spécialisé dans les XVIIe et XVIIIe siècles, entrecoupée de fréquents séjours à Saint-Jean-Pied-de-Port, chez ses parents Nicholas Bray et Josette Dacosta. On avait même pu applaudir sa belle voix de ténor dans un chant traditionnel souletin qu’il avait interprété aux éliminatoires du Kantu Txapelketa…

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription