0
L'Esprit Basque
Vitoria/Gasteiz : la grande fête basque de l'Alderdi Eguna le 24 septembre
Vitoria/Gasteiz : la grande fête basque de l'Alderdi Eguna le 24 septembre

| Alexandre de La Cerda 310 mots

Vitoria/Gasteiz : la grande fête basque de l'Alderdi Eguna le 24 septembre

C'est, comme à l'habitude, dans le quartier de Foronda, un peu excentré au nord-ouest de la capitale de la Communauté autonome d'Euskadi, et non loin de son aéroport, qu'aura lieu le dimanche 24 septembre l'Alderdi Eguna, la grande fête "jeltzale", ce terme signifiant en basque « partisan du JEL », acronyme de la devise du Parti Nationaliste basque : Jaungoikoa Eta Legi-zahaŕa (« Dieu et l'ancienne loi »). 
Ce mouvement avait été créé par Sabino Arana, lui-même considéré comme le père du nationalisme basque et fondateur en 1895 du Parti nationaliste basque : Euzko Alderdi Jeltzalea.

Et cette année, l'affiche de l'Alderdi Eguna figure une jeune famille de quatre personnes qui, enveloppée dans l'ikurriña (le drapeau basque), participe à la fête se déroulant sur le terrain de Foronda. A cette occasion, la devise choisie est "Batzen gaituen eguna" (le jour qui nous unit), afin de renforcer le caractère particulier que cette journée a pour la famille nationaliste du PNB.

Car ce sera « un Alderdi Eguna très spécial », au dire d'Andoni Ortuzar, le président de l'Euzkadi Buru Batzar (exécutif du parti), interrogé sur cette journée, autant festive que politique, que l'EAJ-PNV célébrera dimanche 24 septembre : 
« Nous sommes dans une période économique délicate, car les incertitudes sont nombreuses et le pays doit être bien gouverné. Nous sommes dans un moment social avec beaucoup de revendications et beaucoup de protestations, depuis que nous sommes sortis de la pandémie, nous sommes plus exigeants que participatifs. Et politiquement, nous avons les élections au Parlement basque, qui auront lieu au moment où le Lehendakari (président du Gouvernement basque, ndlr.) prendra sa décision mais qui, comme il l'a dit, auront probablement lieu à la fin de l'année universitaire ».

Pour plus de détails sur le Parti Nationaliste basque et sa "tête de proue", José-Antonio Aguirre, premier président du Gouvernement Basque, voyez notre article :
https://www.baskulture.com/article/saint-jean-de-luz-lanniversaire-de-jos-antonio-aguirre-premier-prsident-deuzkadi-4667 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription