Mercredi 26 mars dernier, autour des effluves de colle et peinture encore fraîches de la salle d'entrée du chantier du musée Bonnat-Helleu, avait été placé l'autoportrait de Goya en vue d'une importante exposition sur son bicentenaire à laquelle le Louvre participera. Laurence des Cars, la présidente du plus prestigieux musée de France, était venue rendre compte des avancements des travaux et constater du grand soin apporté aux œuvres du musée dont les 2500 pièces de la collection du legs de Bonnat en 1922 avaient été inscrites à l'inventaire des musées nationaux - principalement du Louvre - avec obligation de dépôt au musée Bonnat.
C'est dans cet esprit de collaboration qu'en novembre 2023, une convention de partenariat pour une durée de cinq ans avait été signée entre la présidente du Louvre et le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray. Une association qui sera renforcée par le dynamique nouveau directeur du musée Bonnat-Helleu, Barthélémy Etchegoyen, anciennement attaché à la direction du musée du Louvre, avec qui Laurence des Cars a gardé d'excellentes relations. Aussi, pendant la période des travaux du Louvre, un certain nombres d'œuvres prestigieuses seront confiées en dépôt au musée Bonnat-Helleu.
"Je suis très attachée à la présence du Louvre hors de Paris... Le musée Bonnat Helleu est l'unique institution en France avec Le Louvre à conserver les œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange (...) C'est une collaboration très étroite avec les équipes du Louvre qui apportera sa réflexion sur le parcours des collections, sur ce que l’on appelle la médiation, le rapport au public", avait souligné Laurence des Cars.
Au second étage, dans la plus belle salle du musée, éclairée d'une vaste verrière à hauteur de 6 mètres, Laurence des Cars, enthousiasmée par le travail effectué par le cabinet d'architecture Brochet et l'équipe du musée déclara : "Je pense que la grande réouverture du musée Bonnat-Helleu cette année en France, s'annonce être un évènement national et international. Rénové ce joyau culturel drainera de nouveaux publics venus de toute la France et de l'étranger".
"Après un chantier de 15 ans qui a connu de nombreuses péripéties imprévues (inondations, Covid, crise économique), j'ai été obligé de solliciter l'aide financière de l'Etat. Nous avons dépensé 30 millions d’euros HT, financés à 60 % par le fond Howard-Johnson et des collectivités autres que la Ville" avait rappelé pour sa part Jean-René Etchegaray.
Beaucoup de travaux sont encore à prévoir en plus de la scénographie, muséographie. "Nous seront prêts pour la réouverture du musée en novembre" a assuré avec optimisme l'architecte du Cabinet Brochet. Et le maire d'ajouter : "Avec près de 80 employés par jour sur le chantier, les travaux devraient se terminer à temps".
Avec en perspective une centaine de milliers de visiteurs annuels devant attirer un tourisme culturel dans notre région, en particulier à Bayonne où sont prévues deux ouvertures hôtelières (trois et quatre étoiles)...