1
Actualité
Vincent Ahetz-Etcheber, entreprenant éditeur basque
Vincent Ahetz-Etcheber, entreprenant éditeur basque

| Alexandre de La Cerda

Vincent Ahetz-Etcheber, entreprenant éditeur basque

zVincent Ahetz etcheber.jpg
Vincent Ahetz Etcheber au château d'Arcangues ©
zVincent Ahetz etcheber.jpg
ConfPresseLafayette_03.jpg
Conférence de presse pour l'"Architecture dacquoise" ©
ConfPresseLafayette_03.jpg
ConfPresse_Donostia.jpg
Sur la corniche basque au CPIE ©
ConfPresse_Donostia.jpg

La récente présentation au Musée Basque du bel album « Au pays des Basques » de Kepa Etchandy 
https://www.baskulture.com/article/au-pays-des-basques-avec-kepa-etchandy-3542 
publié chez « Kilika » nous donne l’occasion d’évoquer la riche personnalité du créateur de cette jeune maison d’édition de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Car, c’est une trajectoire très intéressante qu’a suivie l’éditeur Vincent Ahetz-Etcheber : bien que né à Paris, c’est bien au Pays Basque que le jeune Vincent a passé son adolescence après avoir suivi sa famille à Bordeaux et à Dax puis s’être employé très jeune avec son père dans l’entreprise familiale (fabrication de portes industrielles). Il est issu d’une famille d’origine bas-navarraise, mais son arrière-grand-père Jean-Bernard Ahetz-Etcheber, instituteur et membre de l'Euskalzaleen-Bilzarra, fut un des fondateurs de l’Estudiantina de Saint-Jean-de-Luz où une rue porte son nom. 

Intéressé par l’informatique naissante, après avoir passé un BTS au Greta de Bayonne, Vincent Ahetz-Etcheber va suivre en 1991 une formation dans cette spécialité à la fac de Bayonne et décrocher une bourse « Erasmus » pour l’Irlande où un stage dans une imprimerie avec maison d’édition lui permettra d’y développer une PAO pour la « Walton’s Publication » : il se souvient d’avoir monté un atelier avec un des premiers ordinateurs « MAC » ainsi que des logiciels « Illustrator » et « Finale » spécialisé dans l'édition de partitions musicales, destiné entre autres aux tin-whistle, sorte de flûte irlandaise apparentée à notre txistu !

Revenu au Pays Basque, Vincent Ahetz-Etcheber est pris à l’essai pour une semaine par Jacques Darrigrand aux éditions J & D - puis Atlantica – où, entré le 1er janvier 1992, il en partira vingt ans plus tard, le 31 décembre 2012, lorsque l’entreprise fait faillite pour être plus tard reprise par Me Jean Le Gall.

C’est là qu’il décide de fonder sa propre entreprise : après avoir édité diverses publications, des magazines pour les municipalités, il décroche un appel d’offre du CPIE afin d’éditer son livre… Ainsi commence l’aventure des éditions « Kilika » à Saint-Pée-sur-Nivelle ! Et depuis lors, de nombreux ouvrages ont été édités, en particulier le très bel album sur les « Trinquets » de Michel d’Arcangues qui avait déjà accueilli dans son château en décembre 2017 une vingtaine des meilleurs chefs du Pays Basque à l’occasion de la sortie du quatorzième livre de Kilika, « De Chef en Chef - Promenade gourmande en terre basque », au cours d’une soirée exceptionnelle qui couronnait également les trois premières années des éditions Kilika. Et à propos de « couronnement », à part le Prix des Trois Couronnes qui avait récompensé l’année dernière « Trinquets & Jeux de paume » (également lauréat du Prix du Livre du Patrimoine Régional
 dans la catégorie « beau livre »), le Prix du livre Pyrénéen (Guide) a été décerné pour sa part à « Trésors géologiques du Pays Basque ».

Et Vincent Ahetz-Etcheber a en projet un nouvel album qui sera la suite du très bel ouvrage sur l’architecture dacquoise, un nouveau guide consacré à l’art roman au Pays Basque composé par l’universitaire Maritxu Etcheverry (qui collabore également au bulletin des Amis du Musée Basque) ainsi qu’un livre sur les pêcheurs basques dont la sortie est prévue à Noël 2021.

Éditions Kilika
www.facebook.com/kilika.editions
www.editions-kilika.fr

Estudiantina_1905.jpg
L'aïeul de Vincent, Jean-Bernard Ahetz-Etcheber (assis au milieu, la guitare à la main) avec les élèves de l'Estudiantina dont il fut un des fondateurs, 1905 ©
Estudiantina_1905.jpg
arcangues.jpg
Trinquets & jeux de paume à Arcangues ©
arcangues.jpg
salon gobelins invités TV.jpg
Trouisième anniversaire des éd. Kilika au salon des gobelins à Arcangues ©
salon gobelins invités TV.jpg

Répondre à () :


Captcha
PAULE GARRIGUE (CIRQUES, chez Atlantica,2007) | 12/01/2021 16:10

Ravie de voir votre bel itinéraire depuis sympathique collaboration à Biarritz, (CIRQUES) livre très apprécié historiquement depuis. Et qui grâce à vous fut super réussi. Heureuse et féconde année 2021, quand nous redeviendrons tous en liberté. Amical souvenir Paule Garrigue ( et Christian Dedet)

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription