Suite aux diverses tergiversations au sujet de la villa Fal, la mairie de Biarritz aurait décidé de la vendre pour la somme de deux millions d’euros à la société bordelaise Héméra.
En septembre 2021, Héméra remporta l’appel à projet en proposant un espace de cotravail dédié à la mode et au design à la villa Fal. Le président d’Héméra Julien Parrou Dubosq proposait un bail de 80 ans pour la somme annuelle de 25 000 €. Aussi l.a ville de Biarritz, liée par un bail emphytéotique via la Socomix à l’Hôtel du Palais, s’est endettée suite aux travaux du Palace qui lui avaient coûté bien plus chers que prévu, s'ajoute les énormes déficits de la Cité de l'Océan ainsi que les conséquences du Covid. La proposition du bail emphytéotique ne conviendrait donc pas à la ville de Biarritz qui préfèrerait vendre la villa Fal.
Aussi afin de conserver la belle villa néo-classique, La Cité de l'Océan qui coûte une fortune à la ville de Biarritz ne pourrait-elle pas être mise en vente à la place ?
« Un contrat de délégation du service public est en cours ! » répond Madame le maire de Biarritz Maïder Arostéguy. Elle rajoute :
« La Villa Fal va être entièrement rénovée et le parc embelli ouvert aux biarrots. Aucune excroissance de béton ne viendra abîmer cet écrin de verdure.
Le tout, sans toucher à l'argent public, sans augmenter massivement les impôts comme certains l'auraient fait sans vergogne, sous prétexte de projet culturel ».
La villa Fal possède une surface totale de 1 300 m² de bâti et le terrain de 9 000 m² qui l’entoure.
Le but d’ Héméra est de louer des bureaux à des start-up de la mode et du design. L’architecte Antoine Ragonneau, associé à la société d’architecture bordelaise A6A , a été mandaté, en plus de la rénovation des façades et de l’ensemble paysager de la villa, afin de créer « 110 postes en bureaux partagés, six salles de réunion, un hall central pour du cotravail libre en journée, un café, et une salle pour les évènements et les réceptions ». La réfection des façades et le traitement paysager du parc pour la somme en principe totale d’ 1 ,9 million d’euros de travaux.
Propriété de la ville depuis près de 60 ans, la demeure aujourd'hui désaffectée, accueillait notamment les bureaux du collège "Villa Fal" avant la restructuration du collège engagée par le Conseil départemental il y a maintenant une dizaine d'années.
La villa est dôtée d’un parc de 22 370 m² dont une partie 11 890 m² est grevée d’une servitude d’espace boisé classé. Baptisée « Fal » en mémoire du héro Parcifal de l’ Opéra de Wagner, elle fut édifiée par un basque américain établi au Mexique Francisco Sergio de Yturbe avant la guerre de 14-18.
Ses six colonnes surmontées d’un fronton sur sa façade, cette villa palladienne à l'architecture unique à Biarritz, fut rachetée par le baron Chassériau (descendant du général du Premier Empire et du peintre orientaliste) qui en devint propriétaire. C'est aussi dans cette villa que le poète Francis Jammes, ami du baron avait fait la connaissance de Sacha Guitry. Très avisée, une descendante de la famille Yturbe épousa en 3ème noces le baron de Chassériau. Son aïeul Juan de Beistegui, hérita de la demeure mais malheureusement la vendit à la ville de Biarritz en 1964 qui la transforma en lycée Hôtelier.