0
L'Esprit Basque
Verra-t-on un nouveau président d’origine basque au Mexique ?
Verra-t-on un nouveau président d’origine basque au Mexique ?

| Alexandre de La Cerda 569 mots

Verra-t-on un nouveau président d’origine basque au Mexique ?

L’acteur mexicain, producteur et fondateur du mouvement Viva México, Eduardo Verástegui, s’est présenté le 7 septembre dernier comme candidat indépendant à la présidence du Mexique pour les élections prévues l'année prochaine.
Il doit désormais réunir, en moins de trois mois, un nombre de signatures équivalent à 1% de la liste des électeurs inscrits dans le pays, réparties dans au moins 17 États – soit environ 1 million de signatures. 

Le nom de famille Verastegui (ou Berastegui), est un nom basque (signifiant "endroit bas"), originaire de la région de Tolosa en Guipuzcoa : il y a une ville de Berastegui située à 40 km. de Saint-Sébastien, sur la route de Pampelune, ville où des Berastegui sont cités dès le XIVème siècle, et l'on trouve également une branche de cette famille qui possédait un "palacio" à Vitoria... 

Eduardo Verástegui est connu en particulier pour son film “Sound of Freedom” - voyez notre article du 3 août dernier :
https://www.baskulture.com/article/eduardo-verstegui-quand-un-cinaste-dorigine-basque-dnonce-la-traite-des-enfants-6171 
également son film « Little boy », sorti sur nos écrans en mai 2017 :
https://baskulture.com/article/little-boy-du-basque-mexicain-eduardo-verstegui-sur-les-crans-2029
ou encore pour avoir joué dans le film “Cristeros”
Mais aussi comme défenseur de la vie et de la famille traditionnelle. Il a critiqué les deux principales candidates, Claudia Sheinbaum, de MORENA (le parti du président sortant López Obrador), et Xóchitl Gálvez, de la coalition d’opposition, Frente Amplio por México (Front large pour le Mexique), en déclarant : “Elles sont pareilles, or un changement est nécessaire. Nous le voyons : ces deux candidates sont exactement les mêmes : elles s’habillent différemment, peut-être qu’elles mangent différemment, peut-être qu’elles ont des âges différents, mais elles sont les mêmes. Est-ce cela l’opposition ? Nous ne pouvons pas nous laisser manipuler.” Il a ajouté: “Mon combat est pour la vie. Mon combat est pour la liberté. Notre pays a besoin d’une nouvelle façon de faire de la politique pour éradiquer la corruption et l’impunité. Il est encore temps [de sauver le Mexique] ! Allons-y à fond, pour notre Mexique !”

Pour sa part, Juan Carlos Leal, politicien pro-vie et pro-famille et ancien député de l’État de Nuevo León, a déclaré : “Nous sommes très heureux, nous célébrons la décision d’Eduardo d’être candidat, pour cette fois, à la présidence de la république. Je crois qu’il a le soutien, non pas de centaines ou de milliers, mais de millions de Mexicains qui sont en faveur de la vie, de la famille et des libertés fondamentales.”

Rappelons qu'à l'occasion de la présentation de son film “Sound of Freedom” au Capitole à Washington, lors d'un événement organisé par le président de la Chambre des Représentants, Eduardo Verástegui avait promu une initiative législative destinée à "aider à retrouver et sauver les près de 85 000 enfants et adolescents, migrants latino-américains, disparus sur le territoire américain en 2022. Ces enfants sont entrés aux États-Unis sans compagnie ni soins d'adultes et ont été remis par le gouvernement en garde à vue à des tuteurs, et maintenant on ignore où ils se trouvent"
« Sound of Freedom » avait également été présenté au centre des congrès de Los Angeles en Californie devant plus de 6 000 Mexicains, ainsi qu'au Salvador, en présence du président Nayib Bukele.

« Sound of Freedom » sortira au cinéma en France le 15 novembre, juste avant la « journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants » (dimanche 19 novembre), et la « journée internationale des droits de l’enfant » (lundi 20 novembre).

Sounds of freedom au Capitole à Washington.jpg
Verasategui présente "Sounds of freedom" au Capitole à Washington ©
Sounds of freedom au Capitole à Washington.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription