0
Festivals
Ustaritz : le festival Hartzaro revient du 2 au 13 février
Ustaritz : le festival Hartzaro revient du 2 au 13 février

| Baskulture 924 mots

Ustaritz : le festival Hartzaro revient du 2 au 13 février

La 28ème édition du Festival Hartzaro se déroulera à Ustaritz du 2 au 13 février prochain.
Vitrine emblématique des festivités hivernales en Pays Basque, Hartzaro nous invite une fois encore à accueillir le printemps. Tradition et création, transmission et diffusion, professionnels et amateurs, arts de la rue et spectacles sur scène, tous publics, intergénérationnel et interdisciplinaire, tels sont les mots clés qui peuvent définir Hartzaro. Fermement ancré sur la commune d’Uztaritze et rayonnant sur le territoire du Pôle Territorial Errobi, Herri Soinu poursuit sa quête de résurgence et de création d’événements liés aux pratiques carnavalesques.
Pour fêter cette 28ème édition, arts de la rue et spectacles en salle alterneront dans un Kiroleta à nouveau réinvesti en salle de spectacle.

Au programme :
- Exposition et conférence sur les traditions carnavalesques.
- Animations de rues et créations qui rythment le rite des traditions carnavalesques à Uztaritze
– Kaskarotak, Ganixak, Tutak, Zirtzilak, Zanpantzarren auzia.
- Ainsi que de nombreux spectacles de musiques et danses amateurs ou professionnels avec les spectacles et concerts : Anje Duhalde et harmonie de Cambo – Arraditz – Xiberotarrak – Gaztelondon zer berri ?’ – Ixtaklok – Tapia eta Leturria – Xutik – Mirabe – Erdizka – Izartxo – Labarretan – Nat eta Watson – Mendizabal eta Gorka Hermosa – Haatik – Jarauta 69 – Topatopia batukada – Kiki Bordatxo et un final en apothéose avec 250 artistes, amateurs et professionnels qui participeront au Zanpantzar le Mardi Gras, tradition sans cesse renouvelée.
Cette année encore, plus de 500 artistes amateurs et professionnels, un florilège de créations scéniques et de rues, seront l’expression d’une culture basque puisant sa force dans une riche tradition, ancrée dans le présent et résolument tournée vers l’avenir.

Les premières manifestations :
Vendredi 2 février
- 18h Salle Latsa (gratuit) Conférence de Xabier Itçaina « La société du tambourin », « Une histoire sociale de la musique à danser et des ménétriers en Pays Basque depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours ». Plus vivaces que jamais, les traditions musicales et dansées du Pays Basque peuvent parfois donner l’impression d’une intemporalité qui aurait traversé les siècles. Or, ici comme ailleurs, les traditions ont une histoire, et seule l’analyse du temps long permet de restituer l’épaisseur des permanences, mutations, emprunts qui émaillent l’histoire de la musique et des danses sur ce territoire.
- 20h30 à l'église « Notre Dame de la Purification » du quartier Arrauntz / entrée 10 € /  Anje Duhalde et l’Harmonie de Cambo : après une première représentation à la Villa Arnaga, ils se retrouveront au festival Hartzaro pour un deuxième concert exceptionnel. Le pionnier du rock basque, né à Uztaritze, et l’Harmonie de Cambo exploreront ensemble les grands succès de l’artiste. 
Samedi 3 février
- le matin, Kaskarotak tournée de maison au quartier Arrauntz / En partenariat avec l’association Zortziko
- 14h Atelier de danse pour apprendre Larrain dantza, Salle Erdiko etxea/AEP, Arruntza - Gratuit / 1er niveau : danseurs débutants avec Jose Cazaubon - Fronton couvert AEP, Arrauntz / 2ème niveau : danseurs maîtrisant le fandango avec Peio Labeyrie - Salle Erdiko etxea, Arruntza
Cette année il sera possible d’apprendre la danse Larrain avec les professeurs Jose Cazaubon et Peio Labeyrie. Deux niveaux différents seront proposés pour que les cours soient ouverts à tous. Pour le final, les Gaiteros d’Uztaritze viendront jouer Larrain dantza en direct pour que les participants puissent l’interpréter sur le fronton d’Arrauntz. En partenariat avec Iparraldeko Dantzarien Biltzarra et le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque.
- 20:30 Arraditz – Xiberotarrak, Eglise du quartier Arrauntz - Entrée 10€  / Arraditz : Trio féminin attachées à leurs racines basques et gasconnes, dont une enfant du quartier Arrauntz, bercé par le chant qui unit leurs deux cultures, elles se retrouveront à Hartzaro pour faire vivre ensemble cet héritage.
territoire. Ce livre s’attache à résoudre l’énigme du recours contemporain à la tradition en analysant l’historicité de la musique à danser et de ses usages sociaux. Des ménétriers rehaussant les corporations urbaines d’Ancien régime jusqu’aux usages socio-politiques contemporains de la farce charivarique en passant par la relecture de la musique par le mouvement culturel basque au XIXe siècle, ce livre propose un voyage à la fois musical et socio-historique qui, bien au-delà du cas basque, informe sur notre rapport sélectif aux héritages culturels.  

Gaztelondo.jpg
Gaztelondo.jpg ©
Gaztelondo.jpg

Dimanche 4 février, quartier Heraitze
- 9h Kaskarotak, etxez etxe, quartiers Saint Michel et Etxehasia
- 11h Tamborrada de Ur begi
- 11h30 Fronton Heraitze - Gratuit
Ganixak : Création 2024 - Passée aux oubliettes depuis près d’un siècle, la tradition des Ganix du quartier Heraitze sera reprise sur la base de créations musicales et dansées. Chorégraphies Jose Cazaubon. En partenariat avec Makhila Ainciart Bergara. Kaskarotak : etxez etxe, quartier Heraitze/ Mutxikoak : animés par le groupe Erdizka
Mercredi 8 février, Salle Latsa - Gratuit
- 20h30 « Gaztelondon zer berri ? », Spectacle-cabaret alliant musique, texte et bertsu autour de la vie et de l’œuvre de Pierre Topet Etxahun avec Mixel Etxekopar, Dominika Rekalt, Pierre Vissler et Jean Christian Galtxetaburu.
Jeudi 8 février (Jeudi Gras)
- 19h Tutak, Fronton Hiribehere - Gratuit -Tamborada Ur Begi, Toberak, Burrunka, Africa Dambo, Zirtzilak, Izartxo / Ce spectacle est inspiré des charivaris d’antan : TUTAK. Sur la base de percussions actuelles ou primitives, musiciens et danseurs des groupes participants, jouent, dansent et chantent sur le thème des accusations portées contre Zanpantzar.
- 20h Apéritif et restauration, Salle Latsa / Animé par la txaranga Kuxkuxtu

La suite du programme dans notre prochaine "Lettre du Pays Basque" ou sur le site :
file:///C:/Users/atols/Downloads/Hartzaro%20programme%202024.pdf  

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription