2
Manifestation
Ustaritz : Elkano et le premier tour du monde en 1522 lance Hartzaro
Ustaritz : Elkano et le premier tour du monde en 1522 lance Hartzaro
© ALC – Guetaria, monument à Elkano

| rédaction

Ustaritz : Elkano et le premier tour du monde en 1522 lance Hartzaro

Vendredi 21 février à 18h30 au Centre Lapurdi d’Ustaritz, le festival Hartzaro a invité Rafael Zulaika et la Fondation « Mundubira 500 Elkano » pour présenter le célèbre capitaine getariar qui avait accompli le premier tour du monde en 1522, à Ustaritz. Un diaporama bien illustré aidera à mieux saisir le contexte et quelques détails de cette épopée, ainsi que les conséquences que cela a eu pour l'humanité toute entière.
« Jean-Sébastien Elkano, capitaine du premier tour du monde en 1522 »
Le conférencier, Rafael Zulaika (Donostia, 1962) a travaillé plus de trente ans dans le domaine des musées et du patrimoine, et a dirigé deux des plus importants musées du Pays Basque : le Musée San Telmo et le Musée Basque de Bayonne. Il a rejoint l’équipe de la fondation Elkano en tant que chargé de la coordination de projets en janvier 2019.
Même si les itinéraires de Fernand de Magellan et d’Elkano sont indissociables, c'est bien Juan Sebastian Elkano qui décida d’emprunter la route qui mena à l’accomplissement du premier tour du monde en 1522. 
Nous connaissons très peu de choses sur Elkano mais il est plus facile de découvrir ce qu’il était à travers l’histoire de son village natal, Getaria, y celle du Pays Basque maritime dont il est issu et qui reflète le contexte dans lequel cet accomplissement a lieu. Car ce n’est pas un hasard si les Basques sont bien situés par rapport à l’expédition Magellan et au premier tour du monde d’Elkano ! La conférence présentera les grandes étapes de l’expédition ainsi que ses moments les plus marquants et les conséquences de cette expédition qui ouvrira la porte à de grands changements dans l’histoire de l’humanité. En guise de conclusion, Rafa Zulaika évoquera quelques exemples sur ce qui constitue le programme d’activités du 5ème centenaire du premier tour du monde qui s’étalera sur trois ans, jusqu’en 2022.
Présentation de la Fondation « Mundubira 500 Elkano »
La Fondation Elkano a pour but d’apprendre du passé pour mieux préparer notre avenir ; elle oeuvre pour accroître notre savoir sur la période, difuser les resultats de ces recherches et développer des réseaux pour partager des projets autant localement qu’au niveau international. Entrée gratuite.

Autres animations du festival Hartzaro 
- Vendredi, au fronton du bourg à 19h : les groupes s’enchaîneront sur la scène avec Zea Mays en invité. 
- Samedi : spectacles de danses au fronton Kiroleta l’après-midi ; bal gratuit avec les musiciens de Bilaka à 20 h 30.
- Dimanche : tournée des kaskarot dans les quartiers ; concours gastronomique de txilindron à Latsa, le traditionnel
- Mardi 25 février à 17h45 : spectacle de Mardi Gras avec plus de 250 artistes (acteurs, danseurs, musiciens) pour fêter l’arrivée du printemps.

Répondre à () :


Captcha
Bénichou Francette | 24/02/2020 22:52

j'ai lu votre publication trop tard ...dommage j'aurais aimé assister à ces manifestations , merci quand même et continuez comme ça , c'est bien.

Bénichou Francette | 24/02/2020 22:52

j'ai lu votre publication trop tard ...dommage j'aurais aimé assister à ces manifestations , merci quand même et continuez comme ça , c'est bien.

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription