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Critique musicale
Urt : beau succès du concert d'orgue chez les Bénédictines de Belloc
Urt : beau succès du concert d'orgue chez les Bénédictines de Belloc

| Marie-Jo Ardohain et Jean Sibra 491 mots

Urt : beau succès du concert d'orgue chez les Bénédictines de Belloc

Dimanche 19 novembre à 15h au Monastère des Bénédictines d’Urt, Sœur Marie-Véronique Ruyssen, prieure de la communauté et organiste, a donné un concert d’orgue à quatre mains avec l’organiste bayonnaise et professeur à l’université de Bordeaux Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim, sous l’égide de l’Œuvre d’Orient afin de soutenir l’école de la Paix de Zahlé tenue par les Pères Antonins au Liban. Depuis 1772, cet ordre est au service des enfants de paroissiens pauvres pour leur permettre d’accéder à l’éducation, malgré leur niveau social médiocre. L’école, qui accueille 384 élèves, contribue à l’évangélisation et au maintien de la présence chrétienne dans cette région. 
L’église du monastère des Bénédictines était au maximum de sa contenance avec un public très chaleureux. Grand professionnalisme des deux artistes pianistes-organistes.

Concerto n° 3 BWV 1054 en Ré M 4 mains de Bach  pour 2 organistes
Un des plus connus de Bach, réputé pour sa difficulté, une interprétation magistrale qui présageait de la qualité du concert.

Sonate op. 30 à 4 mains de G. Merkel en Ré mineur – XIXème siècle pour 2 organistes. Style conservateur, influencé par Mendelssohn dans l’écriture.

Choral  - Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ BWV 649 de Bach - solo - Sr M.Véronique : Style pur classique – méditatif.

3ème fantaisie (extrait des 8 préludes) de Langlais à 4 mains. Les deux organistes ont exploité les jeux de l’orgue de M. Chauvin avec brio !

Sonate d’église KV 328 en Do M de Mozart 4 mains – Sonate en un seul morceau, pour la messe. Jeu délicat, léger, à l’image de l’écriture de Mozart.

Gigue en Sol M BWV 577 de J.C.Bach solo - M.Bernadette Hakim – Gigue en sol en forme de fugue – Virtuosité d’exécution réalisée à merveille par les 2 solistes – Accent sur la fugue.

Die Apostel  : Jacques le mineur - Matthias - Jacques le Majeur - le Sauveur - Pierre de Naji Hakim – les « Apôtres » à 4 mains - 5 pièces – les organistes ont su traduire la joie, l’espérance, la sérénité. Exploitation totale des possibilités de l’orgue.

Denbora de N.B. Dufourcet – à 4 mains signifie (le temps) pour les 2 organistes – exprimé par le rythme – réminiscence du Pays Basque. Zortziko joué sur la txalaparta bien traduit par l’orgue.

Surprise finale : Présence de Naji Hakim à l’orgue. Son improvisation a ravi le public. Hommage à la Vierge. Improvisation magistrale, brillante. Compositeur de talent communion avec l’auditoire qui chantait discrètement, très applaudi avec enthousiasme.

- Soeur Marie-Véronique Ruyssen, Prieure du monastère, diplômée en piano, musique de chambre, écriture, analyse, accompagnement et clarinettiste.
En 1992 : médaille d’or à l’unanimité en classe d’orgue
En 1993 : 1er prix de perfectionnement avec félicitations du jury – Conservatoire National de Bayonne.

- Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim, professeur multi-diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris, musicologie, compositrice, concertiste organiste internationale – a obtenu de multiples médailles honorifiques.

Compte rendu du Concert : Marie-Jo Ardohain et Jean Sibra, anciens professeurs au Conservatoire Régional Maurice Ravel de Bayonne

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