0
Musique pour Orgues
Urrugne : un récital de Heinrich Walther, l'organiste "basco-allemand"
Urrugne : un récital de Heinrich Walther, l'organiste "basco-allemand"

| Baskulture 383 mots

Urrugne : un récital de Heinrich Walther, l'organiste "basco-allemand"

Dimanche 23 juillet les quatre claviers de l’orgue d’Urrugne vont briller de tous leurs feux, livrés aux mains expertes (et aux pieds !) d’un organiste allemand de première catégorie : Heinrich Walther. 
Lui qui a étudié en Allemagne avec Zsigmond Szathmáry, puis à Toulouse avec Xavier Darasse, et enfin à Dallas aux USA avec Larry Palmer, a commencé sa carrière en emportant les concours internationaux de Nuremberg et de San Antonio (USA). 

Depuis, aussi à l’aise à l’orgue qu’au piano, au clavecin ou au clavicorde, il développe une carrière internationale qui l’amène à se produire dans les plus grands festivals d’Europe et des Etats-Unis. Il joue très souvent en Russie, en Ukraine, mais aussi en Israël, à Singapour, en Corée ou encore au Japon. 
Tout en enseignant au Conservatoire de Heidelberg en Allemagne. Il a été un des premiers à faire connaître au monde la magnifique sonate de Julius Reubke, un élève de Liszt prématurément décédé qui a légué au monde une sonate extrêmement expressive, d’une redoutable virtuosité. Cette œuvre phare sonnera pour la première fois à Urrugne. 

Mais Heinrich Walther est aussi connu pour les transcriptions qu’il réalise et interprète ; il a ainsi adapté à l’orgue la célèbre Symphonie en ré mineur de César Franck, un des grands chefs-d'œuvre du répertoire d’orchestre. 
Heinrich Walther est un amoureux de l’Espagne, il en a même appris la langue, pour mieux comprendre sa musique. Il a beaucoup travaillé à Eresbil, les archives des compositeurs basques, et il a mis à jour plusieurs partitions qu’il a fait éditer et enregistré sur disque. Il interprétera une de ces pièces, la Fantaisie pour violoncelle et orchestre de José Maria Usandizaga, le « Debussy de San Sebastián », une œuvre qu’il a transcrite, bien évidemment, pour orgue. 

Ce récital sera transmis sur un grand écran placé dans le chœur, avec un matériel vidéo qui permettra au public d’être plongé au cœur de l’action. 
Autant de raisons pour venir découvrir cet interprète attachant, dans un programme original qu’il présentera lui-même au public, en toute simplicité. 
Renseignement, billetterie : http://festiorgues.org / Les Orgues d’Urrugne, tél. 05-59-26-92-71 ou  contact@orgues-urrugne.org 
Entrée plein tarif : 18€ - Tarif réduit : 14€ - gratuit jusqu’à 18 ans / Billets aussi en vente sur place à 17h15, aux guichets et sur le site web des Offices de Tourisme du Pays Basque.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription