Dimanche 24 juillet, les quatre claviers de l’orgue d’Urrugne vont briller de tous leurs feux, livrés aux mains expertes (et aux pieds !) d’un couple qui est aussi un duo : Éric et Marie-Ange Lebrun. Ces deux organistes renommés forment un duo inspiré et complice.
Ils ont enregistré au disque plusieurs intégrales remarquées (celle de Dietrich Buxtehude a obtenu le célèbre Prix Charles Cros). Éric Lebrun est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris.
Après avoir enseigné (tout comme son épouse) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Éric Lebrun est aujourd'hui professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés. Il enseigne régulièrement dans des institutions telles que la Royal Academy of Music de Londres ou les Conservatoires Nationaux de Bologne et de Piacenza (Italie).
Son épouse Marie-Ange n’est pas en reste ; titulaire de l’orgue historique de Notre Dame de Lorette à Paris, elle enseigne désormais au conservatoire de Saint-Mandé ainsi qu’à la Sorbonne.
Éric et Marie-Ange Lebrun mènent tous deux une carrière de concertiste en soliste, mais aussi dans la formule, plus rare, du quatre mains. Ils nous proposent de découvrir la belle Sonate à quatre mains de Gustav Merkel, l’élève de Schumann (une sonate romantique, construite autour d’un psaume), ainsi qu’un extrait flamboyant du Messie de Haendel. Le cœur du programme sera leur magnifique interprétation de la célèbre Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak : une œuvre envoutante habituellement confiée à l’orchestre, témoignant de la rencontre entre le grand musicien tchèque et la musique des peuples indiens d’Amérique. Ce récital sera transmis sur un grand écran placé dans le chœur, avec un matériel vidéo qui permettra au public d’être plongé au cœur de l’action.
Renseignement : Les Orgues d’Urrugne, tél. 05-59-26-92-71 ou contact@orgues-urrugne.org
Entrée plein tarif : 18€ - Tarif réduit : 12€ - gratuit jusqu’à 18 ans
Billetterie : http://festiorgues.org / Billets aussi en vente sur place à 17h15, et aux guichets et sur le site web des Offices de Tourisme du Pays Basque