Beaucoup d’amateurs de la musique pour orgue apprécient l’instrument d’Urrugne et le cycle FestiOrgues invite des musiciens de grand talent afin de mettre en valeur ses belles sonorités.
Dimanche de Pentecôte, le 19 mai à 18h, c’est un des plus célèbres organistes américains, Nathan Laube, qui proposera une nouvelle aventure musicale sur cet instrument exceptionnel de quatre claviers.
Son jeu brillant, la variété de ses programmes, et son attitude gracieuse ont fait vibrer le public et les diffuseurs à travers les États-Unis et en Europe.
Originaire de Chicago, Nathan a commencé à étudier le piano à l’âge de cinq ans avec Donna Fortney; plus tard, il étudia l’orgue avec le Dr Elizabeth Naegele et le piano et la théorie musicale avec le Dr Louis Playford à la Chicago Academy for the Arts. Il est diplômé du célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie, où il étudia l’orgue avec Alan Morrison et le piano avec Susan Starr, et a reçu de l’Institut ses deux plus hautes récompenses: le Prix de Landis pour l’excellence de son parcours scolaire et le Prix Aldwell pour son excellence dans les études musicales.
Ce jeune professeur agrégé d’orgue à la faculté de l’Eastman School of Music de Rochester, New York, est consultant international en études d’orgue au Conservatoire Royal de Birmingham, au Royaume-Uni. Sa brillante carrière de concertiste international l’amène continuellement dans les grandes salles de concerts et festivals du monde entier.
Son récital sera centré sur la figure de Franz Liszt, qui fut aussi un grand organiste, et dont il jouera deux de ses œuvres emblématiques pour piano (Funérailles et la Sonate en si mineur), dans leur version pour orgue. Elle exprime leur magnifique dimension orchestrale sous-jacente : une prouesse à découvrir !
Cela sera aussi l’occasion de découvrir un compositeur français célèbre aux Etats Unis, hélas oublié dans sa patrie, le bordelais Jean Roger-Ducasse, qui fut le disciple favori de Gabriel Fauré.
Plus classique, Nathan Laube débutera son récital par un choral de J. S. Bach, faisant ainsi sonner l’orgue dans toute la diversité de ses couleurs, tel un orchestre sous la baguette d’un chef imaginatif !
Le public sera heureux de pouvoir suivre cette prestation sur le grand écran placé dans le chœur de l’église, ce qui permet au mélomane de faire corps avec l’interprète en le suivant au plus près de son expressivité.
Nathan Laube maniant parfaitement le français (il a étudié à Toulouse) présentera lui-même les œuvres qu’il interprète. Autant de raisons de ne pas manquer ce récital exceptionnel !
Dimanche 19 mai à 18h à l'église d'Urrugne / Renseignement, Billetterie : https://festiorgues.org
Les Orgues d’Urrugne 05-59-26-92-71 contact@orgues-urrugne.org
Plein tarif : 18€ - Tarif réduit : 14€ - gratuit jusqu’à 18 ans
Billets également en vente aux guichets et sur le site de Offices de Tourisme du Pays Basque