0
Château(x)
Urrugne : les Journées du Patrimoine au Château d’Urtubie
Urrugne : les Journées du Patrimoine au Château d’Urtubie

| Baskulture/ALC 619 mots

Urrugne : les Journées du Patrimoine au Château d’Urtubie

Le Château d’Urtubie sera ouvert pour les Journées du Patrimoine avec des horaires élargis pour pouvoir accueillir plus de monde.
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 h à 12h30 et de 14h à 18h30.
- Le tarif est réduit à cette occasion, Gratuit pour les moins de 16 ans et 7 euros pour les adultes.  
- Des visites seront proposées toutes les 1/2 heures.
Tél : 05 59 54 31 15
Mail : info@chateaudurtubie.fr 

Visiter le château d'Urtubie à cette occasion, c'est plonger dans l'histoire du Pays Basque et de la France à travers celle de la famille qui habite et entretient ce château depuis sa construction en 1341. Laurent de Coral, l'actuel propriétaire, représente la 24ème génération à veiller sur ce lieu historique.  
- En venant, vous aurez l'opportunité de découvrir les intérieurs du château, mais aussi le parc avec sa chapelle, son orangerie, et des expositions sur les bienfaits des plantes du Pays basque. Le jardin des plantes médicinales, appelé "jardin des simples" au Moyen Âge, vous enchantera par ses couleurs et vous permettra d'en apprendre davantage sur les vertus des plantes / voyez notre article :
- Venir au château vous offrira également l'occasion de vous divertir avec l'un des nombreux jeux traditionnels en bois, installés sous un chapiteau, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
- Et si vous souhaitez passer un moment agréable en famille ou entre amis, pourquoi ne pas vous inscrire à l'un des escape games organisés à l'intérieur du château ? Pensez à réserver à l'avance sur le site :  www.escapefromthechateau.com 

Les pierres d’Urtubie racontent six siècles de l’histoire du Pays Basque

C’est le roi Edouard III d’Angleterre, duc d’Aquitaine, qui autorisa en 1341 la construction du château d’Urtubie pour contrôler la route de l’Espagne. A l’issue de la guerre de cent ans, les anglais quittent l’Aquitaine et en 1463 le roi de France Louis XI vient s’installer quelques jours à Urtubie pour arbitrer une querelle entre le roi de Castille et le roi d’Aragon. Cet arbitrage sera bénéfique pour le royaume de France qui récupérera le Roussillon. En quittant le Pays Basque, Louis XI propose à son hôte Jean de Montréal, seigneur d’Urtubie, de venir à la cour et de devenir son chambellan ce qu’il accepte avec empressement.

Les années passent et les membres de la famille d’Urtubie occupent des fonctions de plus en plus importantes. En 1654 Louis XIV érigea le domaine en vicomté et les d’Urtubie profitent de la paix avec l’Espagne signée en 1659 pour entamer des travaux d’agrandissement et d’embellissement du château qui se terminent en 1743.

Après la révolution, au début du XIXe siècle, le maréchal Soult installa son poste de commandement à Urtubie pour tenter sans succès de bloquer l’armée anglo-espagnole commandée par Wellington qui s’apprêtait à envahir la France.
C’est en 1830, lors de l’arrivée de Louis-Phillipe au pouvoir, que le château d’Urtubie devient la propriété de François-Louis de Larralde-Diusteguy, dernier descendant d’une riche famille d’anciens corsaires et petit-fils de Jeanne-Marie d’Urtubie.
Sa fortune lui permettra de rénover luxueusement les intérieurs d’Urtubie tout en respectant son architecture si particulière qui date des XIVème, XVIème et XVIIIème siècles.

Lors de votre visite des intérieurs d’Urtubie vous revivrez l’art de vivre à la française, si élégant et raffiné.
A l’extérieur du château vous pourrez vous promener dans le parc à l’anglaise et visiter la chapelle du XVIIème siècle, l’orangerie du XVIIIème siècle et le bureau de l’herboriste du XIXème siècle.

La situation du château d’Urtubie à 3 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz et à 9 kilomètres de l’Espagne en fait un lieu privilégié dont le charme et la richesse historique incitent à la visite ou au séjour.

Chateau d'Urtubie le grand salon.jpg
Chateau d'Urtubie, le grand salon ©
Chateau d'Urtubie le grand salon.jpg
Chateau-dUrtubie-interieur-02-©-TC-Basques.jpg
Château d'Urtubie, salon privé de la Ctesse de Coral ©
Chateau-dUrtubie-interieur-02-©-TC-Basques.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription