Laurent et Odile de Coral organisent une passionnante soirée dans leur belle demeure du Château d’Urtubie à Urrugne le vendredi 20 octobre à 18h 30 (précédée de la visite du château à 17h30) sur le thème :
« Pourquoi une chasse aux "sorcières" en Pays Basque en 1609 ? Histoire d'une co-responsabilité assez incroyable ! ».
Dernière minute : devant l'afflux des inscriptions, une deuxième conférence est organisée le lendemain soit SAMEDI 21 OCTOBRE, avec visite préliminaire du château par Laurent de Coral à 10h et CONFERENCE par Beñat Zintzo Garmendia à 11h
Pourquoi une conférence sur ce thème au Château d’Urtubie ?
Au début du mois de septembre 2023 , France 2 a diffusé une série télévisée en 6 épisodes appelée « Les Filles du feu ». Cette série a été présentée comme historique puisqu’elle prétend retracer l’histoire de la chasse aux sorcières au Pays Basque qui s’était déroulée en 1609 sous Henri IV.
Or, si quelques-uns des faits relatés dans la série sont effectivement véridiques, malheureusement beaucoup ne le sont pas et contredisent la réalité historique telle qu’elle est effectivement documentée !
Ainsi, Tristan d’Urtubie, aïeul de l’actuel propriétaire du Château d’Urtubie, Laurent de Coral, y est décrit comme un épouvantable personnage et son château comme un lieu ayant hébergé un tribunal, des salles de tortures et des bûchers !
Assertion complètement fausse, et pour permettre de rétablir la vérité sur Tristan d’Urtubie et son château, mais aussi pour mieux comprendre cette période sombre de l’histoire du Labourd, Beñat Zintzo Garmendia, auteur du livre « Histoire de la sorcellerie au Pays Basque, les bûchers de l’injustice » a accepté d’animer une conférence sur la véritable histoire de la chasse aux sorcières en Labourd.
Laurent de Coral, descendant de Tristan d’Urtubie évoquera au préalable, lors d’une visite du château d’Urtubie, la véritable histoire de son ancêtre, si malmené dans la série télévisée.
Pratique
Les places seront limitées à 50 personnes pour pouvoir organiser deux visites du château d’Urtubie de 25 personnes chacune et permettre à chacun des groupes avant ou après la visite des intérieurs d’Urtubie, de visiter librement le parc, la chapelle et l’orangerie.
La conférence sera accessible aux personnes qui auront réservé au préalable leur place à l’office de tourisme Pays Basque (tél. 05 59 54 60 80). Le prix qui a pour objet de couvrir les frais d’organisation de cet évènement est de 8,50 euros par personne, incluant une visite d’Urtubie qui sera proposée à 17h30, avant la conférence, par Laurent de Coral. La conférence suivra à 18h30 dans l’ancienne salle de bal du Château d’Urtubie.
Dernière minute : devant l'afflux des inscriptions, une deuxième conférence est organisée le lendemain soit SAMEDI 21 OCTOBRE, avec visite préliminaire du château par Laurent de Coral à 10h et CONFERENCE par Beñat Zintzo Garmendia à 11h
Le conférencier, Benat Zintzo-Garmendia
Benat Zintzo Garmendia est docteur en Histoire du Pays Basque. Titulaire d'autres diplômes universitaires (géographie, sociologie, droit et gestion d'entreprises), ses recherches menées depuis le début des années 1980 l'ont amené à concentrer son attention sur le phénomène dit de la sorcellerie.