Depuis huit ans, l'Ensemble Orchestral de Biarritz ne cesse de nous étonner en proposant des saisons musicales riches en contrastes, en émotions, en audaces et en complicités partagées.
De l'intimité proposée par le format d'orchestre de chambre au grand effectif symphonique, l'Ensemble Orchestral de Biarritz explore des répertoires riches et éclectiques, en variant les genres et les esthétiques.
Sa démarche artistique originale et citoyenne permet à des amateurs confirmés, des jeunes en devenir et des professionnels, de partager la scène, et offre de multiples expériences de concert, des répertoires nouveaux et des projets s'adressant à tous les publics.
L'Ensemble Orchestral de Biarritz est maintenant considéré comme une phalange incontournable du paysage culturel de Biarritz et peut être satisfait d 'avoir conquis un public nombreux et fidèle.
Yves Bouillier, son Directeur Musical, nous dévoile avec passion la saison 2023-24 qui s 'annonce être un voyage des plus extraordinaires...
« J'ai choisi en effet de considérer cette saison comme une invitation au voyage !
Voyager, c 'est aller à la rencontre d'un répertoire où se croisent les traditions, les cultures et les personnalités. C 'est à la fois être heureux de se retrouver ensemble autour d'œuvres incontournables de l'Histoire de la Musique, mais c 'est aussi partir à la découverte de créations, d'œuvres méconnues.
Voyager, c 'est vivre l'instant présent en saluant ces moments de musique partagés, en prenant conscience que chaque partition est un itinéraire, une expérience unique dans les oreilles de celui ou celle qui l'écoute ; c'est se laisser entraîner tout au long de ce périple aux quatre coins de la musique !
Les formidables retours que les 65 musiciens de l'Ensemble Orchestral de Biarritz et moi même recevons de notre public après chaque concert, nous font croire combien la musique symphonique a le pouvoir d 'apaiser, d'enthousiasmer, d'envoûter, de permettre un lâcher- prise du quotidien en provoquant un bonheur particulier ; celui de profiter de l'instant unique de l'émotion musicale.
Et tous ces bienfaits pour nos corps, nos esprits et nos âmes...
Notre saison 23-24 a été conçue avec l'ambition renouvelée de partager avec notre public cette extraordinaire expérience commune. Nous débuterons notre voyage en prenant place pour la première fois au Festival Biarritz - Amérique Latine, où l'orchestre participera à la soirée cubaine en interprétant l'Ouverture Cubaine de Gershwin le dimanche 24 septembre à la Gare du Midi.
Le 18 novembre, notre quintette à vents constitué des solistes de notre orchestre (Maryse Graciet, flûte, Ioana Chis, hautbois, Mathieu Convert, clarinette, Fabien Laffilé, basson et Kévin Rivola, cor) proposera un concert de Musique de chambre dans la saison culturelle de Tarnos avec des œuvres de Mozart, Bizet, Grieg, Piazzolla...
Puis, nous prendrons la direction de notre traditionnel et explosif concert de fin d 'année intitulé « l'EOB fait son Cinéma ! »
Réviser les classiques du cinéma en traversant 60 ans de musiques de film, tel est le fil conducteur de ce Concert Symphonique exceptionnel qui rassemblera 100 musiciens sur scène !
Nous interpréterons un programme épique et incandescent conçu à partir des chefs-d’œuvre du cinéma comme la bande-originale d’un film qui contiendrait toutes les émotions du Septième Art.
Autour des grands noms que sont Ennio Morricone, John Williams, Bernard Herman, Vladimir Cosma... Un concert où s'entremêleront des mélodies plus vibrantes et bouleversantes les unes que les autres. Un véritable voyage au cœur des plus belles musiques du cinéma.
A noter qu'une vingtaine d'élèves du 3ème cycle du conservatoire Maurice Ravel rejoindront les musiciens de l'EOB pour cet incroyable hommage aux musiques de film !
Puis « Cap sur le Japon » le dimanche 11 février au Casino Bellevue de Biarritz : ce sont les instrumentistes à cordes de l'EOB qui s'exprimeront en version orchestre de chambre pour accompagner Mieko Miyasaki, artiste japonaise, reconnue mondialement pour être une des plus grandes joueuses de Koto.
Mieko Miyazaki qui est également compositrice a écrit tout spécialement des partitions faisant intervenir les instruments à cordes de l’Ensemble Orchestral de Biarritz.
Comparé dans les légendes à un dragon couché sur la plage conversant avec les vagues, le Koto accompagne au Japon le chant des poètes depuis plus de dix siècles. Instrument de la noblesse par excellence, cette cithare en bois de paulownia à 13 cordes importée de Chine au VIIIème siècle traverse toute l’histoire du Japon, de la musique de cour aux œuvres d ‘aujourd ‘hui.
Intimité et résonances résumeront parfaitement ce concert qui emportera le public dans une parenthèse d’émotions.
Notons ici que le Quatuor Arnaga dont je fais partie aux côtés de Arnaud Aguergaray et Aurélia Lambert, violonistes, et Aurélien Grais, altiste, interviendra pour une partie de ce concert.
Nous poursuivrons notre périple avec une escale ravélienne le 5 mai à la Gare du Midi.
C’est à un somptueux florilège ravélien que nous conviera ici ce programme, illustrant le talent d’orchestrateur du compositeur qui s’entend comme nul autre à magnifier les timbres instrumentaux, coulant des alliages inouïs et opposant les textures.
Au programme la « Pavane pour un Infante Défunte », « Alborada del Gracioso », le Concerto pour piano en sol avec la talentueuse soliste pianiste originaire de Bayonne Julie Alcaraz, et l'incontournable « Boléro » !
Nous enchaînerons mi-mai avec « Zeia », une création artistique originale célébrant la culture Basque, ses traditions, ses paysages, son peuple et ses talents. Une évocation poétique et impressionniste, musicale et visuelle de l’âme basque et de son territoire entre mer et ciel.
Enfin, pour célébrer le centième anniversaire de la mort de Giacomo Puccini, j'ai choisi d’inviter deux chœurs de la région (les Chœurs Aéolia dirigés par Emmanuelle Lamarque et le Chœur Ananda dirigé par Agnès Deneulin) pour partager sa « Missa Di Gloria ».
Héritier de Verdi, Puccini est régulièrement cité dans le trio de tête des compositeurs d'opéras en compagnie de Mozart et Verdi. Son nom évoque irrésistiblement trois des plus grandes œuvres du répertoire lyrique : La Tosca, La Bohême, Mme Butterfly, trois références dans l'histoire de cet Art. La découverte de la Missa di Gloria est un véritable choc pour qui ne connaitrait Puccini que par ses opéras.
Le rendez-vous est pris pour les 29 et 30 juin dans les églises de Saint-Jean-de-Luz et Capbreton.
Je tiens à remercier le fidèle soutien de Maider Arostéguy, maire de Biarritz, d'Anne Pinatel, adjointe à la Culture, et de Matthieu Bardiaux, directeur des affaires culturelles avec qui je travaille étroitement. Je souligne par ailleurs l'engagement et le travail efficace des membres du bureau de notre association qui portent on ne peut mieux notre Ensemble Orchestral de Biarritz ».