Sous le pavage du chœur de l’église Saint Laurent à Cambo et marqué du monogramme SL pour Saint Laurent, se trouve l’ancienne tombe des curés ainsi que la sépulture de Sebastián Durón (1660-1716), également prêtre et maître de chapelle de la cour d'Espagne, organiste de la chapelle royale, exilé à Bayonne avec la reine Marie-Anne de Neubourg et considéré comme l’un des plus grands compositeurs espagnols de musique baroque.
Le tricentenaire de la mort de Sebastián Duron avait été commémoré en 2016 par de remarquables "Journées Duron" à Cambo avec plusieurs concerts, dont celui de la co-organisatrice de ce remarquable événement, l'universitaire bayonnaise et talentueuse organiste Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim, professeur à l’université Bordeaux Montaigne, qui avait également donné une conférence sur « Sebastián Durón et la musique instrumentale de son temps en France et en Espagne », ainsi que ses collègues Begoña Lolo, professeur à l’Universidad autónoma de Madrid sur « Sebastián Durón dans la chapelle royale : un maître de musique dissident », Josette Pontet, professeur émérite à l’université Bordeaux Montaigne, qui avait présenté « Marie-Anne de Neubourg, une reine en exil, entre vie de cour et préoccupations de santé », et Olivier Ribeton, conservateur du Musée Basque sur « Les portraits de Marie-Anne de Neubourg, reine d’Espagne » (j'avais, pour ma part, évoqué le thème de l’« Exil et la diplomatie sous Philippe V : l’exemple des La Cerda » avec des illustrations musicales du Quatuor Arnaga).
Toutes signatures que l'on retrouvera à présent dans ce magnifique album richement illustré et intitulé "Tiempos de exilios. Sebastián Durón y Mariana de Neoburgo en Francia" (Temps d'exil. Sebastián Duron et Marie-Anne de Neubourg en France) édité récemment par la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando.
Il sera présenté le mercredi 2 avril à 17h30 (horaire à confirmer) dans le grand salon de la mairie de Bayonne et on pourra le trouver en vente au Musée Basque.
Un maître du baroque espagnol
Sebastián Durón est l’un des plus grands organistes et compositeurs espagnols de la période baroque. Formé à Saragosse, il exerça dans diverses cathédrales (Séville, Burgo de Osma, Palencia) avant d’être nommé par le Roi Charles II, en 1691, organiste de la Chapelle Royale à Madrid. Il occupa ce poste jusqu’en 1706, date à laquelle il fut exilé en France par le nouveau roi Philippe V auquel il s'était opposé durant la guerre de Succession d'Espagne.
Sebastián Durón vécut à Pau puis à Bayonne où résidait la veuve de Charles II d’Espagne, dont il fut nommé en 1715 chapelain d’honneur et aumônier. Atteint de tuberculose, il mourut en 1716 à Cambo. Musicien sensible et inventif, Sebastián Durón laisse une œuvre considérable, peu connue et éditée. En dehors de sa musique religieuse, ses opéras, zarzuelas et autres œuvres scéniques se révèlent largement influencés par le style italien. Le colloque avait été orchestré par Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim qui enseigne la musicologie à l'Université Bordeaux-Montaigne. Titulaire (h) du grand-orgue Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris, la réputée musicienne bayonnaise est également docteur de la Sorbonne et elle avait co-dirigé en 2014-2017 le projet de recherche AlFrEs sur les alliances dynastiques de France et d’Espagne (XVIe – XVIIIe siècles) et leurs conséquences au niveau politique, économique et culturel. En collaboration avec le CSIPM et l'universitaire Begoña Lolo de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Madrid, elle a mené des recherches sur le compositeur Sebastián Durón et la reine douairière Marie Anne de Neubourg.