0
Exposition
Une passionnante exposition de dessins sur le Pays Basque sud et son développement industriel
Une passionnante exposition de dessins sur le Pays Basque sud et son développement industriel

| Alexandre de La Cerda 512 mots

Une passionnante exposition de dessins sur le Pays Basque sud et son développement industriel

Entrada a la bahía de Pasaia.jpg
La baie de Pasajes/Pasaia par George Alexander Dick ©
Entrada a la bahía de Pasaia.jpg

Tous nos lecteurs intéressés par l’histoire du Pays Basque, en particulier la Biscaye et son extraordinaire développement industriel au XIXème siècle ne manqueront pas de visiter l'exposition « George Alexander Dick, 1837-1903, de l'Allemagne à Barakaldo, le voyage d'un ingénieur allemand à travers le Pays Basque au XIXème siècle » visible jusqu'en janvier 2024 au Musée de Las Encartaciones installé dans l’ancienne Assemblée d’Abellaneda à Sopuerta (à une demi-heure de Bilbao par l'autoroute A-8 puis la BI-2701).

Inauguration avec Nicholas Bray.jpg
Ana Otadui et Nicholas Bray ©
Inauguration avec Nicholas Bray.jpg

Cette exposition présente 29 dessins au crayon tirés d'un carnet de voyage que le jeune ingénieur allemand, doué également d’un talent de dessinateur, avait tenu lors de ses pérégrinations à travers le Pays Basque et qui constituent une mine de rares renseignements sur les paysages des villes de Biscaye et de Gipuzkoa au milieu du XIXème siècle.
Un siècle et demi plus tard, son arrière-petit-fils Nicholas Bray a légué au musée des Encartaciones 29 dessins inédits du Pays Basque réalisés par son ancêtre qui font découvrir des aspects inconnus de Bilbao, Barakaldo, Sestao, Portugalete, Santurtzi, Getxo, Pasaia, Tolosa, Hernani, Errenteria et Aia.
Résidant depuis de très nombreuses années à Saint-Jean-Pied-de-Port où il avait créé une galerie d'exposition avec son épouse, l'artiste-peintre Josette Da Costa, Nicholas Bray a animé le vernissage de cette exposition en compagnie de la présidente des Juntas Generales de Biscaye (correspondant à notre conseil général), Ana Otadui.  

George Alexander Dick.1837-1903. De l'Allemagne à Barakaldo..jpg
George Alexander Dick, d'Allemagne au Pays Basque ©
George Alexander Dick.1837-1903. De l'Allemagne à Barakaldo..jpg

L'exposition est complétée par l'histoire de l'usine où il a travaillé (Nuestra Señora del Carmen à Barakaldo, origine d'Altos Hornos de Vizcaya), considérée comme la première usine sidérurgique et le point de départ du processus d'industrialisation à grande échelle en Biscaye.

George Alexander Dick est né le 22 avril 1837 en Allemagne, à Offenbach-am-Main près de Francfort.
Il était le fils de Johann Heinrich Dick (1802-1888) et de Catherine Leake (1808-1872), héritier de la Hofwagenfabrik Dick & Kirschten, la principale usine de voitures de la ville, que son grand-père Johann Christoph Dick avait créée en 1795 avec Johann George Kirschten. 
La famille de son père était allemande tandis que sa mère était anglaise, un fait qui a dû influencer la décision ultérieure de George Alexander Dick d'adopter la nationalité britannique.
Pendant les 117 années de son fonctionnement à Offenbach (1795-1912), l'entreprise produisit des voitures de luxe et utilitaires et, plus tard, des essieux et des roues pour automobiles.
Cette longévité semble avoir été lié à la grande qualité des voitures fabriquées, exportées dans presque toute l'Europe.

George Alexander Dick avait ensuite travaillé comme Chef du Laboratoire de l'usine de Nuestra Señora del Carmen (Barakaldo) entre 1862 et 1866, apportant ses connaissances pour l'amélioration du processus d'élaboration du fer et de l'acier.

Les capitaux anglais avaient ainsi pénétré dans le bassin minier de Biscaye, la région ressemblant à une petite "colonie britannique", alors que la demande de fer non phosphorique pour les fours
Bessemer de l'industrie anglaise était croissante à partir de 1863.

Après quatre années productives à Barakaldo, en 1866, G. A. Dick décidait de quitter son poste de directeur de laboratoire dans l'usine familiale Ybarra pour s'installer à Paris... Avant de finir sa vie en Grande-Bretagne.

La famille Bray réunie autour de.jpg
La famille Bray réunie autour d'Ana Otadui ©
La famille Bray réunie autour de.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription