Garantir l’intérêt public et la pérennité des activités du port de Bayonne : des nouveaux défis pour la CCI Bayonne-Pays Basque
Depuis lundi 1er juillet 2024, le port de commerce de Bayonne a changé de gouvernance. En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bayonne Pays Basque se sont associées pour créer la Société portuaire Port de Bayonne, et ont invité la CCI des Landes à les rejoindre. Pour rappel, le port de Bayonne se situe sur deux départements, une communauté d’agglomération, une communauté de communes et quatre communes : Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos.
Jusqu’à présent, la gestion du port de Bayonne était concédée à la CCI Bayonne Pays Basque par la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire de l’infrastructure, dans le cadre d’une délégation de service public. Ce mode de gestion impliquait un engagement aux risques et périls sur une durée limitée (15 ans pour le dernier contrat en cours) tout en étant soumis à un appel d’offres à chaque échéance correspondant à une mise en concurrence avec des acteurs privés.
La Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bayonne Pays Basque se sont concertées pour proposer une gouvernance favorisant l’intérêt public et la pérennité des activités. La création d’une société portuaire doit permettre une meilleure adaptation aux nouveaux enjeux économiques, financiers et réglementaires.
Le choix s’est porté sur le format d’une société portuaire, statut déjà mis en place par le port de Brest en janvier 2021, conforme au sens de l’article 35 de la loi n° 2006-10 du 05 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports.
La Société Portuaire Port de Bayonne est donc une SAS à capitaux publics, société par Actions Simplifiée, avec un directoire et un conseil de surveillance. Le directoire aura la charge de la gestion opérationnelle et de l’exploitation du port. Le conseil de surveillance permettra aux actionnaires d’assurer un contrôle efficient de la direction des activités. La Région Nouvelle-Aquitaine est actionnaire majoritaire avec 70,27 % du capital de la société, la CCI Bayonne Pays Basque est actionnaire prioritaire avec 27,03 % des parts, et la CCI des Landes intègre l’actionnariat à hauteur de 2,70 %.
La société portuaire reprend donc tout d’abord la concession en cours sous forme de quasi-régie jusqu’au 31 décembre 2024. Surtout, elle gèrera la prochaine concession pour une durée de 40 ans. La Région Nouvelle-Aquitaine et la Société portuaire définiront une stratégie et un plan d’affaires associé pendant les prochains mois afin de poursuivre la dynamique de développement et d’investissements qui en découlent.
Les activités de la Société portuaire sont donc les mêmes que celles gérées jusqu’à présent par la CCIBPB pour le compte de la Région, à savoir principalement l’exploitation et la gestion du port de commerce de Bayonne par la voie d’une concession, l’exploitation, la gestion et la maintenance des superstructures et outillages portuaires et le développement commercial associé, la fourniture de services associés, et notamment le dragage et le remorquage, la gestion du patrimoine portuaire et généralement toutes opérations notamment financières qui sont en rapport avec ses missions ou utiles ou nécessaires à leur accomplissement.
Les équipes en charge du port restent les mêmes, le siège de la société portuaire est domicilié à la CCI de Bayonne. Une cinquantaine de personnes travaillent pour le port dont une vingtaine de marins.
Le directoire de la société portuaire est constitué de Pascal Marty, président, et de Bruno Vignes, directeur général délégué. Les membres du conseil de surveillance de la société portuaire sont Madame Sandrine Derville, vice-présidente et membre au titre de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont elle est vice-présidente en charge des Finances, de l'Administration générale, de la modernisation et de l'ouverture de l'action régionale, messieurs André Garreta, au titre de la CCI Bayonne Pays Basque, dont il est président, François Lafitte, au titre de la CCI des Landes, dont il est président, Renaud Lagrave, au titre de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont il est vice-président en charge des Mobilités, Georges Strullu, président et membre au titre de la CCI Bayonne Pays Basque dont il est secrétaire du bureau.
11ème port français, le port de Bayonne bénéficie d’un positionnement très intéressant au niveau régional et européen et en termes de diversité des trafics traités. Le maillage logistique ferroviaire avec une desserte de toutes les zones portuaires et une proximité aux axes autoroutiers (A63 et A 64) lui permet de proposer des services de report modal différenciés. Les investissements réguliers sur les outillages et équipements avec par exemple des grues électriques de forte capacité, une drague permettant l’accès des navires toute l’année et des travaux de modernisation des infrastructures d’accueil sont de gros atouts en termes de compétitivité.
Chaque année, le port de Bayonne est en capacité de recevoir 500 à 1 000 navires et de traiter plus de 2 millions de tonnes de trafic maritime. L’objectif des trois actionnaires de la nouvelle société portuaire est d’en faire un outil de report modal des flux de marchandises toujours plus performant et au service du développement économique du territoire, ainsi qu’un acteur majeur des activités transfrontalières de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi.
Le port de Bayonne en quelques chiffres :
• Un trafic maritime de 2,3 millions de tonnes en 2023.
• 11ème port de France en 2023.
• Une croissance de + 12,2 % par rapport à 2022.
• Des retombées économiques évaluées à 530 M€ (sur l’ancien périmètre aquitain).
• 3 500 emplois directs et indirects.
• 56 établissements implantés sur la zone portuaire.
Notre photo de couverture : outre des quais bien aménagés, des grues performantes, la CCI dispose d'un navire permettant l'accessibilité au port de Bayonne