2
Antiquités & Brocantes
Une médaille d'une grande rareté : la Croix de l'Ordre de l'Aigle blanc
Une médaille d'une grande rareté : la Croix de l'Ordre de l'Aigle blanc

| A de MLC 483 mots

Une médaille d'une grande rareté : la Croix de l'Ordre de l'Aigle blanc

l'Amiral Henri Rieunier (1833-1918).jpg
L'Amiral Henri Rieunier (1833-1918).jpg ©
l'Amiral Henri Rieunier (1833-1918).jpg

Parmi les nombreuses médailles et décorations présentés à Biarritz, une somptueuse Croix de l'Ordre de l'Aigle blanc impérial bicéphale (1), en or émaux cloisonnés et pierres semi-précieuses de l'Oural  signée par l'un des meilleurs fournisseurs de la cour, le joallier-orfèvre à Saint-Pétersbourg Albert Keibel (2) se déploie sur le présentoir de Me Carayol. Célèbrant l'amitié franco-russe, cette décoration servit à titre exceptionnel dans le cadre des relations diplomatiques et militaires au plus haut niveau. Le brevet de l'Ordre avait été rédigé à Saint-Pétersbourg  par le grand maître des cérémonies des ordres impériaux, le Prince A. Dolgorouky. La médaille  conférée par l'empereur de Russie Alexandre III, fut remise à Paris en décembre 1893 au Ministre de la Marine français à l'Amiral Henri Rieunier (1833-1918) en présence du président de la République française Sadi Carnot.  
Trois ans plus tard, l'Amiral Henri Rieunier participera à la visite en France de l'Empereur Nicolas II de Russie (1894-1917) et de l'Impératrice de Russie en octobre 1896 et assistera à la pose, le 7 octobre  1896, de la première pierre du Pont Alexandre III, à Paris. 

En octobre 1868, au cours des frégates de Biarritz, les équipages du Chamois et de l'Argus qui avaient accueilli à bord sa majesté l'Impératrice Eugénie de Montijo et son fils le Prince Impérial.  Henri Rieunier, commandant du navire, avait aidé le petit prince impérial à monter sur le pont.

Décoré à 22 ans sur le champ de bataille de la Légion d'honneur pour acte de bravoure, Henri Rieunier s'était distingué à multiples reprises.  Après sa nomination au grade de contre-amiral le 31 mars 1882, puis membre du conseil des travaux de la marine de 1883 à 1885, il sera élevé au rang de grand-Croix de la légion d’Honneur, décoré  de la médaille militaire pour services éminents rendus à la défense nationale.

On se rend compte à travers la longue vie de l'Amiral Henri Rieunier qui avait participé sous Napoléon III  à la guerre de Crimée, que les relations franco-russes ont toujours été semées de hauts et de bas.
Lot 32 Estimation entre 30 000 € et 40 000€
 
(1) A l'origine l'Ordre de l'Aigle blanc avait été créé en 1705 par par Auguste II, Roi de Pologne.
Après 1815, l'Empereur Alexandre Ier de Russie, devenu roi de « Pologne », avait repris l'Ordre qu'il intégra en 1831 parmi les décorations russes jusqu'à la révolution bolchévique.  

(2) Gustave Fabergé, père de Karl, avait appris la joaillerie à Saint-Pétersbourg en travaillant notamment pour la célèbre Maison Keibel qui, en 1826, avait retouché les joyaux de la couronne russe.

Expositions publiques à Biarritz 
Mardi 7 novembre I 10h – 12h & 14h – 18h
Mercredi 8 novembre I 10h – 12h & 14h – 18h
Jeudi 9 novembre I 10h – 12h
ENCHERES à Biarritz Jeudi 9 novembre 2023 à 14h30

Biarritz Enchères Me Carayol -
6, allée de l'aéropostale à Biarritz Arts Classiques

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 03/11/2023 09:33

Très intéressant. Les Français d'aujourd'hui, très ignorants de l'Histoire, sont donc très éloignés de leurs ancêtres qu'au lieu de les honorer, ils les déshonorent, ceci en violation du 4ème commandement qui oblige à honorer ses parents et ses supérieurs. A ce double titre, les Français d'aujourd'hui doivent honorer un tel homme et se conduire comme il le souhaitait. Vive la Russie, Vive la France, Vive la relation franco-russe ! Surtout de nos jours où les anglo-saxons prétendent plonger la France de toujours dans une guerre sectaire contre la Russie de toujours. Au sujet de cette médaille, je note une certaine ressemblance visuelle avec la plaque du St-Esprit. Était-ce voulu ?

| | Connexion | Inscription