Parmi les nombreuses médailles et décorations présentés à Biarritz, une somptueuse Croix de l'Ordre de l'Aigle blanc impérial bicéphale (1), en or émaux cloisonnés et pierres semi-précieuses de l'Oural signée par l'un des meilleurs fournisseurs de la cour, le joallier-orfèvre à Saint-Pétersbourg Albert Keibel (2) se déploie sur le présentoir de Me Carayol. Célèbrant l'amitié franco-russe, cette décoration servit à titre exceptionnel dans le cadre des relations diplomatiques et militaires au plus haut niveau. Le brevet de l'Ordre avait été rédigé à Saint-Pétersbourg par le grand maître des cérémonies des ordres impériaux, le Prince A. Dolgorouky. La médaille conférée par l'empereur de Russie Alexandre III, fut remise à Paris en décembre 1893 au Ministre de la Marine français à l'Amiral Henri Rieunier (1833-1918) en présence du président de la République française Sadi Carnot.
Trois ans plus tard, l'Amiral Henri Rieunier participera à la visite en France de l'Empereur Nicolas II de Russie (1894-1917) et de l'Impératrice de Russie en octobre 1896 et assistera à la pose, le 7 octobre 1896, de la première pierre du Pont Alexandre III, à Paris.
En octobre 1868, au cours des frégates de Biarritz, les équipages du Chamois et de l'Argus qui avaient accueilli à bord sa majesté l'Impératrice Eugénie de Montijo et son fils le Prince Impérial. Henri Rieunier, commandant du navire, avait aidé le petit prince impérial à monter sur le pont.
Décoré à 22 ans sur le champ de bataille de la Légion d'honneur pour acte de bravoure, Henri Rieunier s'était distingué à multiples reprises. Après sa nomination au grade de contre-amiral le 31 mars 1882, puis membre du conseil des travaux de la marine de 1883 à 1885, il sera élevé au rang de grand-Croix de la légion d’Honneur, décoré de la médaille militaire pour services éminents rendus à la défense nationale.
On se rend compte à travers la longue vie de l'Amiral Henri Rieunier qui avait participé sous Napoléon III à la guerre de Crimée, que les relations franco-russes ont toujours été semées de hauts et de bas.
Lot 32 Estimation entre 30 000 € et 40 000€
(1) A l'origine l'Ordre de l'Aigle blanc avait été créé en 1705 par par Auguste II, Roi de Pologne.
Après 1815, l'Empereur Alexandre Ier de Russie, devenu roi de « Pologne », avait repris l'Ordre qu'il intégra en 1831 parmi les décorations russes jusqu'à la révolution bolchévique.
(2) Gustave Fabergé, père de Karl, avait appris la joaillerie à Saint-Pétersbourg en travaillant notamment pour la célèbre Maison Keibel qui, en 1826, avait retouché les joyaux de la couronne russe.
Expositions publiques à Biarritz
Mardi 7 novembre I 10h – 12h & 14h – 18h
Mercredi 8 novembre I 10h – 12h & 14h – 18h
Jeudi 9 novembre I 10h – 12h
ENCHERES à Biarritz Jeudi 9 novembre 2023 à 14h30
Biarritz Enchères Me Carayol -
6, allée de l'aéropostale à Biarritz Arts Classiques