Voilà deux ans que l’Etoile a ouvert ses portes, quartier Marracq à Bayonne. Cette école alternative de confession catholique propose un enseignement structuré, exigeant et bienveillant, à l’aide de méthodes pédagogiques éprouvées et respectueuses du fonctionnement du cerveau. Elle s’est fixé comme objectif premier d’apprendre à « bien lire, bien écrire, bien compter » aux élèves. Les petits effectifs permettent un accompagnement personnalisé et une ambiance familiale et bienveillante. Chaque enfant est conduit à donner le meilleur de lui-même et à grandir dans toutes les dimensions de sa personne. L’école l’Etoile entend également développer les talents de chacun grâce à des ateliers qui se déroulent l’après-midi.
« Il était une dame tartine, dans un beau palais de beurre frais… », les petits voix d’ange des élèves se font entendre dans la classe. Plusieurs fois par semaine, ils apprennent à chanter en chœur, dans un répertoire varié. C’est un moment de cohésion où ils s’aperçoivent qu’il leur faut travailler ensemble pour obtenir un joli résultat. Dans le même esprit, ils répètent depuis plusieurs mois en vue d’une représentation théâtrale qui aura lieu le 18 juin, à 15h00 à la Maison diocésaine de Bayonne (les lecteurs de BasKulture y sont bien sûr invités).
Les CM1/CM2 bénéficient d’un cours d’histoire de l’art, suivi d’un temps de dessin, tandis que les plus jeunes participent à un atelier « apprendre à voir » où ils se nourrissent d’œuvres d’art de notre patrimoine en les décrivant. Ils ont tout de suite beaucoup apprécié la démarche. Le « beau » parle à tout le monde. Les voici donc contemplant et commentant Le Brun, Millet, Cézanne, Véronèse, Le Nain, Buffet, Delacroix, …
Aux beaux jours, une bénévole vient faire un potager avec eux. A l’automne dernier, ils ont cuisiné et dégusté leur production. Les plus motivés ont également mis en place de petits potagers au sein des cabanes qu’ils ont aménagées dans le grand parc de la cours de récréation. Au retour des vacances de Pâques, ils se sont émerveillés de la pousse de plants de pommes-de-terre et de haricots, tandis qu’ils déploraient la perte de leurs radis, déjà dévorés par les petits bêtes du jardin. Dans chaque atelier, c’est la pédagogie du réel qui est mise en œuvre. Car c’est le réel qui éduque.
Les élèves ont bien sûr des temps d’activités sportives et une partie des enfants passe la récréation à courir en jouant au loup, au football ou au rugby. D’autres enfants fabriquent des objets à partir d’éléments naturels, modèlent la terre, pêchent le triton, aménagent leur cabane… Quelle créativité !
A l’Etoile, les enfants sont catéchisés et ils peuvent y préparer des sacrements. Les plus jeunes ont profité d’un « catéchisme Montessori » qui vise à développer le lien préexistant entre Dieu et l’enfant. Ce dernier est mis en contact direct avec la Parole de Dieu et la liturgie grâce à du matériel spécifique.
Pour la rentrée prochaine, l’école souhaite proposer aux enfants des cours de danse basque. Nous faisons appel à votre générosité pour permettre la mise en place de ce nouvel atelier. L’école l’Etoile ne bénéficie d’aucune aide publique et souhaite accueillir tout type de famille. Nous avons besoin de votre aide !
https://letoile.education - contact@letoile.education - tél. 06 29 58 11 19