0
Actualités
Une belle saison hivernale avec de la neige en montagne
Une belle saison hivernale avec de la neige en montagne

| Alexandre de La Cerda 521 mots

Une belle saison hivernale avec de la neige en montagne

Pendant les vacances de février - comme sur toute notre partie basco-béarnaise des Pyrénées -, la neige était encore bien présente à Iraty dont les chalets ont une nouvelle fois affiché complet. D'ailleurs, c'est tout l'Ouest du massif qui aura été le plus fourni avec en moyenne autour de 40cm en bas des pistes et plus de 130-140cm sur les sommets de notre région.  
Par exemple Artouste a connu le meilleur mois de février depuis bien des années, avec près de 20 % de supplément en matière de fréquentation.
Quant à La Pierre Saint-Martin et Arette, ces deux stations ont connu des conditions idéales et "la seconde meilleure période de ces 10 dernières années, après 2012, en dépassant les 70 000 journées-ski"... Artouste prévoyait de rester ouverte jusqu’au 26 mars, Gourette et La Pierre Saint-Martin jusqu'au 10 avril...

Pour sa part, l'Agence de Tourisme départementale basco-béarnaise tire un bon bilan, "les Espagnols devenant le 3ème marché des vacances d’hiver, derrière la Gironde et les Landes, avec +10% de nuitées et surtout +40% d’excursionnistes. Sur la partie haute de la montagne, les chiffres de fréquentation sont excellents : +19% de visiteurs, avec l’ensemble des marchés majeurs en hausse dont les Espagnols qui ont été 2 fois plus nombreux qu’en 2022. Le pic de fréquentation du 11 février 2023 est équivalent à la mi-juillet dans la montagne, preuve d’une attractivité retrouvée pour la saison hivernale béarnaise. Cela se confirme dans les stations de ski de la Pierre-Saint-Martin et Gourette avec une hausse prévisionnelle de +11% des journées ski sur l’ensemble des vacances".

En revanche, l'Agence note une légère baisse des vacances d’hiver sur le littoral basque.
Le nombre de visiteurs est en légère baisse (-4%) par rapport aux vacances 2022. La baisse est notable chez les touristes. La Gironde reste la première clientèle malgré une baisse de -10% des nuitées, suivie de l’Ile-de-France (-17%) et la Haute-Garonne (-13%). Chez les étrangers, les Espagnols (-24%) connaissent une tendance similaire. Ce sont les excursionnistes qui compensent partiellement les baisses, notamment des Landes (+14%).
La baisse est davantage localisée sur le littoral, les chiffres de l’intérieur étant équivalents à 2022.
A l’échelle du Pays Basque, cela se confirme dans les hébergements, les meublés affichant une baisse du taux d’occupation de 8 points par rapport à 2022 et 16 points par rapport à 2021.

Perspectives du printemps : des réservations précoces

- Les week-ends de ponts et les vacances d’été sont en avance par rapport aux réservations observées le 9er mars 2022.

- Les autres périodes affichent des retards et des taux d’occupation très faibles. Sachant qu’il est plus facile de trouver des hébergements à ces périodes, les touristes veulent surement s’assurer d’une météo clémente pour leur venue en Béarn et Pays Basque.

Dans les campings basques et béarnais, les réservations en provenance de Bretagne, des Pays de la Loire, de Gironde du Benelux et d’Allemagne sont très en avance, une bonne nouvelle pour une saison déjà très prometteuse. L'agence prévoit même d’ores-et-déjà "une augmentation des prix dans les hébergements, meublés et campings ayant déjà augmenté leurs prix de 4% à 7% suivant les zones pour les vacances d’été".

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription