Après la publication de ses beaux albums consacrés à l'architecture de Bordeaux, Bayonne, Sare et Saint-Jean-de-Luz, c'est Arcangues qui constitue cette fois le thème du bel ouvrage que Koegui s'apprête à sortir en co-édition avec Askatasuna.
Fabrice Moireau a arpenté Arcangues pour immortaliser ce que l’œil du passant ne peut capter. L’angle d’une architecture, un détail, un paysage, une ferme cachée. Grâce à ses aquarelles, il offre un livre rayonnant dans lequel la lumière et les ombres soulignent la beauté dissimulée de ce village.
Un livre attendu pour révéler toute la richesse d’Arcangues qui est connu pour son château, les marquis qui y ont attiré tout le gotha, la tombe de Luis Mariano et son golf. Il faut dire aussi que la vue sur les Pyrénées depuis le cimetière qui entoure l’église est l’une des plus belles du Pays Basque...
Il ne manquait plus qu’un beau livre pour mettre en image ce village, ses paysages magnifiques et raconter son histoire. C’est chose faite depuis que Fabrice Moireau y a sorti sa palette et ses pinceaux. Le livre réunit une centaine d’aquarelles réalisées sur quatre saisons. L’histoire du village, celle du château, la richesse de la nature qui l’environne et quelques architectures remarquables y sont dévoilées et racontées.
Les auteurs du livre
Fabrice Moireau s'invite au Pays Basque pour la deuxième fois. Après Biarritz, il installe son trépied à Arcangues. Il maîtrise avec talent la subtilité des jeux de lumière, le rendu d'une atmosphère, la sérénité d'un paysage. Il voit comme un architecte, travaille comme un « photographe impressionniste » et donne une place primordiale au dessin. Cet aquarelliste est diplômé de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art Olivier de Serres. Il se passionne pour le patrimoine architectural, les jardins et les paysages. Il a travaillé pour Louis Vuitton et la faïencerie de Gien, peint chaque année au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et collabore régulièrement avec le domaine de Château Cheval Blanc. Après avoir publié une trentaine d'ouvrages (Éditions du Pacifique, notamment), les éditions Koegui lui commande Biarritz, puis Arcangues en coédition avec l'éditeur Askatasuna.
Michel d’Arcangues a travaillé dans l’audiovisuel. Vice-président de la société Caroni Music qui édite des partitions de musique sud-américaine, il est l’auteur de plusieurs livres, dont "Le dictionnaire des Pôles", "Arcangues" (1999) et "Trinquets et jeux de paume du Pays Basque" (2019) publié aux éditions Kilika.
Sophie Cazaumayou, docteur en anthropologie culturelle, elle travaille avec les éditions Koegui depuis plus de dix ans et a mené pour elles plusieurs missions éditoriales. Après le succès du livre Biarritz, elle repart sur les chemins d’Arcangues aux côtés de Fabrice Moireau.
Mano (Marie-Léonie) Curutcharry : conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art pour le ministère de la Culture, elle arpente le Pays Basque depuis 2013 pour la sauvegarde du patrimoine mobilier. Elle a été professeure d’histoire-géographie (Danemark, Normandie, Aquitaine) pendant 26 ans et a mené des missions « patrimoine » pour le rectorat de Bordeaux, de 1989 à 2012, dont celle de créer et gérer le service éducatif Argitu au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. Au contact avec les localités de l’arrondissement de Bayonne, elle travaille pour la valorisation patrimoniale du centre bourg d’Arcangues.
96 pages illustrées de plus de 100 dessins et aquarelles de Fabrice Moireau / Sortie du livre le 23 mai 2025 / tarif spécial "Souscription" valable jusqu'au
15 mars : 34 € (au lieu de 39 €), à commander sur : https://www.editions-koegui.fr/commande/address.html