0
Actualité
Un nouveau Bonnat pour le "Carré" et un nouveau président pour les "Amis du Musée"
Un nouveau Bonnat pour le "Carré" et un nouveau président pour les "Amis du Musée"

| A de MLC 380 mots

Un nouveau Bonnat pour le "Carré" et un nouveau président pour les "Amis du Musée"

IMG_20211206_202526.jpg
Le nouveau président des Amis du Musée Bonnat et le maire de Bayonne ©
IMG_20211206_202526.jpg

Sous l'oeil du créateur de mots, le poète Jean Auguste Richepin (1849-1926), l'équipe du musée Bonnat-Helleu, la Société des amis du musée Bonnat-Helleu - dont l'ancien président Guy de Lasteyrie ainsi que Monique Larran-Lange avaient figuré parmi les premiers fondateurs - ainsi qu'un public d'érudits amateurs d'art encadrant le maire Jean-René Etchegaray et les élus, étaient venus admirer à l'Hôtel Villa Koegui à Bayonne le nouveau portrait de Léon Bonnat (1833-1922) acquis par l'éditeur et homme d'affaires Guy Néplaz, récemment nommé président de la Société des Amis Bonnat Helleu.

Réalisé en 1918 par Léon Bonnat et dédié à son ami Jean Richepin, le portrait de ce futur septuagénaire élu à l'Académie française et commandeur de la légion d'honneur - bien qu'il ait effectué à ses débuts un mois de prison suite à la publication d'un pamphlet provocateur "outrageant les bonnes mœurs, La chanson des gueux", a été placé au coeur du restaurant bar du Carré de l'Hôtel Koegui.

L'occasion pour le maire de Bayonne de redire son intérêt pour le musée  Bonnat-Helleu.  Haut lieu culturel, situé à côté de l'hôtel Villa Koegui, le musée reçoit régulièrement des dons des Amis du Musée ainsi que des collections de qualité comme celle, récente, du peintre américain Samuel William Horton offerte par sa petite-fille Madame James Hadley. 
Me Etchegaray a rappelé que la découverte d'un site archéologique dans l'enceinte de l'ancienne école du futur musée Bonnat-Helleu avait retardé d'une année les travaux du musée qui ouvrira en 2014 au lieu de 2013. Il a également évoqué un surcoût financier des matières premières dû à la pandémie qui serait à prévoir.
Puis, une pièce de Debussy interprétée au piano par l'organiste et ancien professeur d'histoire Etienne Rousseau-Plotto recréait l'ambiance de l'époque. Pour le centenaire de la mort de Bonnat en septembre prochain, Rousseau-Plotto espère proposer une biographie centrée sur les traits "humains" de Bonnat. Cette version  viendra résumer celle du volume de 500 pages  du Docteur en  Histoire de l'art et ancien HEC Guy Saigne,  nommé lauréat de l'Académie française pour avoir rédigé "Léon Bonnat. Le portraitiste de la IIIe République" Edité en 2017 "Mare et Martin".
Poursuivant la soirée au Carré "Bonnat",  le nouveau président de la Société des Amis du musée Bonnat-Helleu Guy Néplaz  invita l'assemblée à déguster un verre de champagne...

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription