0
CD, disque, enregistrement
Un CD de chants de Noël inédits du Père Donostia
Un CD de chants de Noël inédits du Père Donostia

| ALC 380 mots

Un CD de chants de Noël inédits du Père Donostia

z avec le ténor Gillen Munguía à Pampelune .jpg
Josu Okiñena avec le ténor Gillen Munguía à Pampelune ©
z avec le ténor Gillen Munguía à Pampelune .jpg
présentation CD Noël Père Donostia 1.jpg
La présentation du CD des Noëls du Père Donostia ©
présentation CD Noël Père Donostia 1.jpg

Sous sa nouvelle marque « OndareMusic », le talentueux pianiste basque Josu Okiñena a réalisé cette année un très beau CD de 38 chants de Noël – la plupart inédits – du Père Donostia, le grand musicologue basque, ami de Ravel et fondateur chez nous de plusieurs chorales. 
Ils sont interprétés magnifiquement par le ténor donostiar Gillen Munguía qui sait adapter sa voix d’artiste lyrique à ce genre musical, avec l’accompagnement au piano de Josu Okiñena qui avait commencé depuis vingt ans ses recherches sur l'œuvre de Jose Gonzalo Zulaika Arregi (en religion, Père Donostia, Saint-Sébastien, 1886-1956) auquel il avait également consacré sa thèse de doctorat.

Il m’avait déjà été donné de rencontrer Josu Okiñena, formé entre autres à la Juilliard School of Music de New York, habitué des grandes salles internationales (Carnegie Hall, etc.), qui enseigne également à l’Université de Valladolid et œuvre au sein des archives des musiciens du Pays Basque. Sa discographie comporte des enregistrements chez Sony consacrés à Liszt (« les Introuvables »), au Père Donostia ainsi qu’à d’autres compositeurs basques. Ce connaisseur érudit de la musique basque est l’auteur d'une « History of the basque musique » (Histoire de la musique basque), remarquable travail d'un groupe de professeurs de musique et divers spécialistes d'Eresbil (Archives des compositeurs basques à Renteria) éditée par le centre d'études basques de l'Université de Reno, Nevada, en collaboration avec le Conservatoire de Saint-Sébastien « Musikene ».

Quant à Gillen Munguía, ce jeune ténor arborant à peine la trentaine et lui-même, petit-fils du ténor Carlos Munguía qui fut l'une des grandes voix de son temps, il étudia le piano précisément avec Josu Okiñena avant de terminer ses études à l'Opéra Studio de Tenerife, à l'Académie Donizettiana au Festival Donizetti à Bergame et à l'Accademia Teatro alla Scala de Milan, etc. Parmi les principaux rôles qu'il a interprétés, Werther de Massenet au Teatro de Côme et au Teatro Pavarotti de Modène ; Alfredo dans "La Traviata" au Teatro Comunale de Treviso et à l'Opéra de Tenerife, le Duca dans "Rigoletto" de Verdi au Seoul Arts Center en Corée du Sud, Rodolfo dans "La Bohême" de Puccini et beaucoup d'autres sur diverses scènes internationales.
Il conjugue son engagement comme artiste lyrique avec la diffusion de la musique des compositeurs basques...
Ce CD est diffusé par Elkar au prix de 14 Euros.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription