Fabio Lopez, directeur artistique et chorégraphe âgé de 36 ans, a d’abord mené une carrière de danseur professionnel (formation à la Juilliard School NYC, à l'école Rudra Béjart Lausanne et 9 ans au Malandain Ballet Biarritz en tant qu'artiste chorégraphique), avant de faire le grand saut en 2015 pour se lancer dans une carrière de chorégraphe avec déjà plusieurs œuvres à son actif mais cette première sera bien spéciale avec une recréation de Mauro de Candia et la présence au programme de Nacho Duato, pour la première fois au répertoire d'une structure en Nouvelle-Aquitaine, avec Compagnie Illicite Bayonne.
Pour compléter, il y aura la présence extraordinaire du Ballet National du Portugal avec la dernière création de Fabio Lopez "Avant qu'il n'y ait le silence".
Ce projet, dans le cadre de la "Saison des 3 Villes" entraînée par les villes de Bayonne, Anglet et Biarritz, pour lequel Fabio Lopez sollicite de l’aide est né de plusieurs inspirations. D'abord, la volonté d'inviter l'italien Mauro de Candia et de lier danse et comédie, puis de proposer la langue néoclassique de Nacho Duato, chorégraphe international, aux danseurs de la compagnie et au public français. Ce sera un événement artistique d'exception au Pays Basque !
L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
- Alvaro Rodriguez Pinera, soliste du Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, travaille avec nous comme maître de ballet invité.
- José Antonio Tenente, costumier de Tiago Rodrigues, directeur actuel du festival d'Avignon, avec qui j'ai révé de travailler depuis des années, a accepté de faire partie de cette création lusophone "Avant qu'il n'y ait le silence " qui sera présenté à Bayonne.
LES DANSEURS
Alessandra De Maria
Née à Milan, ItalieEtudes : 2014-2020 - Accademia Ucraina di Balletto, Italie / Parcours professionnel :2020-2021 INTRANZYT Cia, Portugal2021 Compagnie Illicite Bayonne- Répertoire : Marius Petipa, Hans van Manen, Vasco Wellenkamp, Miguel Ramalho.
Océane Giner
Née à Marseille, France Etudes : 2012-2016 - Conservatoire d'Aubagne, France2017-2020 - Académie Internationale de danse, Paris / Parcours professionnel : 2017-2020 Jeune Ballet Européen2021 Licence "Economique & Gestion" Université Paris-Saclay2021 Compagnie Illicite Bayonne - Répertoire : Martha Graham, Fábio Lopez, Floriane Blitz, Ingrid Florin
Salomé Goualle
Née à Béziers, FranceEtudes :2012-2013 CRR de Béziers2013-2017 CRR de Montpellier2017-2021 Junior Cie François Maudit / Parcours professionnel :2022 Compagnie Illicite Bayonne- Répertoire : Hans van Manen, François Maudit, Fábio Lopez
Nina Pham
Née à Toulouse, France Etudes :2013-2017 CRR de Toulouse2017-2021 VM Ballet Toulouse2022 La Salle Toulouse / Parcours professionnel :2022 Compagnie Illicite Bayonne- Répertoire : Hans van Manen, Fabio Lopez, Mauro Bigonzetti
Florian Career
Né à Saint-Tropez, France. Etudes :2011-2017 ENSD de Marseille 2017-2019 Royal Ballet School Antwerpen2019-2021 Junior Ballet Antwerpen / Parcours professionnel : 2021 Delattre Dance Company, Allemagne 2022 Compagnie Illicite Bayonne- Répertoire : David Dawson, Hans van Manen, Mauro di Candia, Stephan Delattre
Thomas Donat
Né à Saint-Raphaël, France Etudes : 2014 -2018 CRR d'Avignon 2019 -2022 Jeune Ballet Européen / Parcours professionnel : 2022 Compagnie Illicite Bayonne- Répertoire : Thierry Malandain, Claude Brumachon, Fabio Lopez
David Claissé
Né à Lisbonne, PortugalEtudes :2012-2020 Escola Artística de Dança do Conservatório Nacional, Portugal / Parcours professionnel :2020 Compagnie Illicite Bayonne.- Répertoire : Mauro Bigonzetti, Fábio Lopez, Vasco Wellenkamp, Hans van Manen, Olga Roriz.
Emmanuel Co'
Né à Milan, Italie Etudes :2012-2017 Accademia Ucraina di Balletto, Italie / 2017-2019 Université Nationale de Danse Hongroise, Hongrie / Parcours professionnel : 2019-2020 Delattre Dance Company Mainz, Allemagne2020-2022 Kecskemet City Ballet, Hongrie2020-2022 Badora Dance Company, Hongrie2022 Compagnie Illicite Bayonne- Répertoire : Ohad Naharin, Igor Kirov, Stephan Delattre, Barta Dora.
LA DIFFUSION
Ce projet de Fabio Lopez reçoit le soutien des villes de Bayonne, Anglet et Biarritz, et la première de cette production devrait avoir lieu le 23 mars prochain au Théâtre Michel-Portal/ Scène Nationale du Sud-Aquitain.
De nombreux contacts ont été établis avec des théâtres en France / en savoir plus : www.compagnie-illicite.com
Pourquoi aider cette production et pourquoi 10 000 euros ?
La perte récente d'une subvention importante et d'un mécène motive cette démarche collective.
La production de cette pièce dans son ensemble coûte bien plus cher (près de 35 000 €). En effet, le fait de vouloir créer pour 8 danseurs et de les rémunérer correctement générés des frais incompressibles.
La collecte va donc servir essentiellement à boucler le budget de production et à honorer les premières dates dans des conditions décentes.
Des dossiers ont été déposés auprès des collectivités et des institutions. Nous attendons des réponses qui devaient intervenir dans les prochaines semaines et que nous pensons positives.
Il paraît important de souligner qu'en dehors des grandes maisons d'Opéra et de leur Ballet, la création de nouvelles pièces chorégraphiques néo/classiques est très peu soutenue en France, et les jeunes chorégraphes classiques peu accompagnés.
Or la danse classique est une composante importante de la culture française, reconnue partout dans le monde, toujours très populaire auprès d'un large public.
Cette esthétique nourrie d'une grande technicité et d'une riche grammaire de pas, permet de faire vivre de nombreuses émotions au public et aux artistes chorégraphiques. Les enfants sont particulièrement réceptifs à cette danse qui peut servir un propos narratif tout en étant spectaculaire et magique.
Ainsi, cette collection au-delà de soutenir un projet de création, a donc pour ambition de contribuer à perpétuer une esthétique accessible à tous et artistiquement riche.
L'autre objectif est de transmettre cette passion de la danse classique aux enfants, et ce en partenariat avec des acteurs de l'Éducation nationale dans le cadre de représentations spécialement adaptées à ce public. Nous envisageons actuellement plus de séances bénévoles dans le BAB
Dans ce contexte, Fabio Lopez et son équipe ont voulu fixer un montant raisonnable pour leur donner toutes les chances de réussir la collecte qui nous permettra de boucler sereinement la création artistique en finançant une partie des frais de scénographie (costumes et lumières) et pallier ainsi ce paradoxal manque de soutien institutionnel envers la création chorégraphique d'inspiration classique.
A quoi serviront ces 10 000 euros ?
La somme que nous avons besoin de collecter correspond principalement aux dépenses de production :
- création de costumes et d'accessoires : 3 000 €
- cachets supplémentaires des danseurs : 3 000 €
- frais de déplacement Ballet National du Portugal : 2 000 €
- cachet du créateur lumière : 2 000 €
S’ils arrivent à collecter au-delà de 10 000 €, l'argent permettra de rémunérer l'administrateur de la compagnie (pour l'instant bénévole), d'aider à la recherche de dates supplémentaires, de rémunérer la captation vidéo et la post-production , des frais de communication...