0
Manifestation
Un appel de l’Académie de la Voix du Pays Basque © DR - L’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque

| Xavier Heuty

Un appel de l’Académie de la Voix du Pays Basque

Une réunion de l’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque aura lieu le jeudi 14 novembre prochain à 19h30, salle Lapurdi d’Ustaritz (entrée libre). Rappelons que Xavier Heuty et Philippe Mendes, fondateurs de l’Académie avaient lancé l’année dernière sur l’ensemble du territoire, avec le soutien de l’Institut Culturel Basque et la Fédération des chœurs en Pays Basque, un v Une réunion de l’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque aura lieu le jeudi 14 novembre prochain à 19h30, salle Lapurdi d’Ustaritz (entrée libre). Rappelons que Xavier Heuty et Philippe Mendes, fondateurs de l’Académie avaient lancé l’année dernière sur l’ensemble du territoire, avec le soutien de l’Institut Culturel Basque et la Fédération des chœurs en Pays Basque, un vaste plan de parrainage en faveur de la création de cinq chœurs de jeunes pour la rentrée de septembre 2019. Une vingtaine d’associations, chorales, chanteurs, groupes vocaux, musiciens, avaient ainsi participé à ce projet en donnant chacune un concert dans diverses villes, dont la recette était destinée à ouvrir dans ces localités une activité chorale le mercredi et le samedi après-midi à partir de la rentrée. Ainsi, après le premier festival Abesbatzen Udaberria, si l’académie avait pu proposer aux 4.000 étudiants d’ Anglet de faire du chant gratuitement, encadré par une équipe de professionnels, seuls quatre étudiants (sur 4.000) sont venus chanter depuis le mois de septembre… 

Or, « pour y arriver, nous avons imprimé 1.000 flyers, 100 affiches… et dû préparer le terrain pendant des mois », indique Xavier Heuty. « Alors oui, l’avenir du chant pour les jeunes existe, mais il va falloir pendant les dix prochaines années sacrément batailler ». Et de préciser : « la réunion du 14 novembre salle Lapurdi à Ustaritz pour préparer l’avenir du chant au Pays Basque a pour le moment deux inscrits sur les 230 invitations envoyées. Pourquoi cette réunion a-t-elle un intérêt particulier ? Je pars d’un principe : on a d’un côté les professeurs de musique de collège qui font chanter les élèves de la 6éme à la troisième. Dans certains collèges cette activité donne lieu à la création de véritables chorales scolaires. De l’autre, nous avons des chœurs adultes qui depuis 50 ans au Pays Basque donnent des concerts ». Et de développer plusieurs idées-force pour l’action future de l’Académie.

Idée numéro 1
Ne pourrions-nous pas imaginer de créer une commission formée de professeurs de musique de collège, de présidents d’associations chorales et de chefs de chœurs qui, une fois par mois, se retrouveraient pour porter des projets du style : faire des concerts communs (choeurs scolaire, chœurs adultes), permettre à un professeur de musique d’inviter durant son cours de musique un oxote ou les élèves de sa classe vont pouvoir entendre en direct des chants polyphonique.

Il découvrira la différence entre une soprane, une alti, un ténor, un baryton, une basse. Autrement dit de la pédagogie appliquée. Inversement, un choeur pourrait faire un concert spécial scolaire où, gratuitement, les élèves des écoles pourraient assister à une représentation de découverte de la polyphonie et pourraient poser des questions. Coût de l’opération : zéro euro.

Idée numéro 2
La commission formée par les professeurs de musique de collège, présidents d’associations chorales, chefs de choeur, l’académie de la Voix décident l’an prochain d’organiser ensemble Abesbatzen Udaberria 2, festival de chant choral qui débutera le 20 mars 2020 et dont l’objet est de permettre de créer des chœurs de jeunes en récoltant les fonds des différents concerts. Pour info, la première édition d’Abesbatzen  Udaberria a permis cette année, grâce aux concerts donnés par Aizkoa, Ortzi, Vocanti, Lagun Alai, Xaramela, bihotzez, Arin Luzien, Eragyok d’Astigarraga et Adixkideak, de créer des ateliers vocaux gratuits à l’université du Pole Montaury à Anglet. 
Dans cette seconde édition, pourquoi ne pas convier des chœurs scolaires qui chanteraient en première partie de concerts ? Pourquoi ne pas convier aussi des chœurs scolaires d’Irun ou des villes frontalières ? 

Idée numéro 3 : former des choeurs « extrascolaires » 
Dans les collèges il y a des professeurs de musique qui font chanter les élèves à l’intérieur du collège. Il y a plusieurs collèges dans les villes. Pourquoi ne pas proposer la création d’un choeur de jeunes, collégiens, lycéens, formés par l’ensemble des élèves des différents collèges et lycées de la ville ? Ainsi, le mercredi après-midi ou samedi, les parents pourraient inscrire leurs enfants dans une activité chorale extra scolaire dans leurs villes respectives (au même titre qu’ils inscriraient leurs enfants au foot, rugby, etc.). Imaginez en septembre 2020, un choeur de jeunes scolaires dans les villes de Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Biarritz, Anglet, Bayonne donnant des concerts à l’année... et pas simplement lors du fameux « Jazz in college ». 

Idée numéro 4 : le fond de dotation. 
Nous n’avons pas assez d’argent pour faire chanter notre choeur de jeunes à Bordeaux, pas d’argent pour envoyer notre chef de choeur en formation, pas d’argent pour faire intervenir un professeur de chant pour nous aider à progresser, pour des stages, etc. La création d’un fond de dotation pour « la promotion du chant au Pays Basque » sera l’une des missions fondamentales de la commission. Ce fond permettra concrètement de porter des projets et d’aider à la création de choeurs de jeunes en passant par la formation. 
Idée numéro 5 : Euskal Etxeak 
Certaines Maisons Basques Euskal Etxeak sont intéressées par le projet de création de chœurs de jeunes en participant au festival Abesbatzen Udaberria 2. Il y en a 250.... si la commission arrive à convaincre vingt d’entre elles de participer à Abezbatzen Udaberria 2, y compris en France (Euskal Etxeak de Marseille, Toulouse, Paris…), ces nouveaux chœurs de jeunes pourront donner leurs premiers concerts dans l’hexagone. Quand je vous dit que cette réunion du 14 novembre à Ustaritz va être intéressante ! 
Xavier Heuty, président de l’Académie de la voix et de la direction chorale du Pays Basque 


 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription