0
Actualités
Txomin Peillen disparaît à la veille de recevoir le prix d'honneur de la Culture basque
Txomin Peillen disparaît à la veille de recevoir le prix d'honneur de la Culture basque

| Alexandre de La Cerda 444 mots

Txomin Peillen disparaît à la veille de recevoir le prix d'honneur de la Culture basque

Vendredi 9 décembre dernier, l'écrivain et membre de l'Académie Basque Euskaltzaindia, Txomin Peillen, nous a quittés à la veille de recevoir le Prix d'Honneur de la Culture basque qui devait lui être remis à la mairie de Bayonne ce vendredi 16 décembre. Il a vécu entre Bayonne et son village familial Sainte Engrace en Soule.
Ses obsèques seront célé­brées ce vendredi 16 décembre à 15 heures en l’église Saint-Julien-d’An­tioche de Licq-Athé­rey.
Professeur de biologie et de basque, Txomin Peillen avait écrit de nombreux livres et mené des recherches en ethnographie et en linguistique.
Déjà lauréat en 2009 du Prix Manuel Lekuona (une sculpture en bronze de Remigio Mendiburu) décerné par Eusko Ikaskuntza à des personnalités de la culture basque en reconnaissance à la totalité de leur œuvre (opera omnia), il devait cette fois recevoir sa nouvelle récompense des mains des responsables de la mairie de Bayonne et de la Société d’Etudes Basques, délégation d'Iparralde.

En effet, la société d'études basques Eusko Ikaskuntza et la Ville de Bayonne attribuent chaque année des prix - toutes disciplines confondues - récompensant les travaux de recherche et de création en relation avec Bayonne et le Pays Basque Nord.

L'objectif du prix d'honneur de la culture basque est de récompenser une personne ou un groupe qui a eu une carrière exemplaire et qui a participé à la promotion et à la connaissance de la langue basque ou de la culture basque tout au long de sa vie. Le prix de la culture basque récompense une thèse de doctorat ou un travail de recherche inédit lié au Pays Basque.

Pour encourager les vidéastes amateurs, le Prix de la Création Vidéo Documentaire permet de mettre en valeur des documentaires ayant pour thème le Pays Basque et la culture basque.

Cette année, la cérémonie des prix aura lieu ce vendredi 16 décembre à la mairie de Bayonne et le prix d'honneur devait être remis à Txomin Peillen...
Biologiste de formation, enseignant la biologie durant quinze ans dans des lycées de la région parisienne et, en parallèle, la langue basque au lycée Lavoisier, docteur ès lettres, professeur de philologie basque durant quinze ans à la faculté de Bayonne, chercheur, écrivain (en basque, français et castillan), Txomin Peillen avait écrit plus d'une quarantaine de livres, parmi lesquels une vingtaine d'œuvres littéraires, poèmes et surtout romans, et plusieurs centaines d'articles dans des revues ou des journaux.

Le Prix ​​de thèse ira à Txomin Poveda, pour sa thèse de doctorat de sociologie : "Expériences de la pensée radicale et de l'agir pragmatique au Pays Basque Nord"

Le prix de la création vidéo sera remis à l'association Lanartea, pour la réalisation du film "Loreak belaunetan".  

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription